Accueil >  Innovation >  Appui aux entreprises innovantes >  Le Concours d'innovation : i-Lab, i-PhD, i-Nov

Le Concours d'innovation : i-Lab, i-PhD, i-Nov

Actualité

arrêter le défilement lancer le défilement
  • Chercheurs Entrepreneurs Challenges et i-PhD s'associent pour favoriser l'entrepreneuriat des jeunes docteurs8.07.2019
    De Chercheurs-Entrepreneurs Challenges à i-PhD : le Groupe AEF info, qui a créé les Chercheurs Entrepreneurs Challenges en 2014 avec le Réseau national des collèges doctoraux et le C.N.R.S., s'associe au concours d'innovation i-PhD, annoncé en juin 2019 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Bpifrance et le Programme d'investissements d'avenir, pour favoriser l'émergence de start-up robustes et innovantes, adossées à la recherche publique...
    Chercheurs Entrepreneurs Challenges et i-PhD s'associent pour favoriser l'entrepreneuriat des jeunes docteurs
  • Le concours d'innovation i-Lab 2019 : 75 innovateurs valorisés4.07.2019
    Le concours d'innovation i-Lab 2019 a distingué, le 4 juillet, 75 lauréats dont 10 Grands Prix. Créé il y a 21 ans par le ministère, i-Lab est le plus grand concours d'innovation deep tech de France. Véritable accélérateur de croissance pour les entreprises innovantes, il s'est imposé comme une référence dans le monde de l'innovation. Zoom sur les talents 2019...
    Le concours d'innovation i-Lab 2019 : 75 innovateurs valorisés
  • 140 lauréats du Concours d'innovation et 2 nouveaux appels à projets pour accompagner les start-up et PME innovantes4.07.2019
    Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement distinguent, ce jeudi 4 juillet, 140 lauréats des Concours d'innovation i-Lab et i-Nov et annoncent deux nouveaux appels à projets pour accompagner la création et la croissance d'entreprises innovantes et fortement technologiques...
    140 lauréats du Concours d'innovation et 2 nouveaux appels à projets pour accompagner les start-up et PME innovantes
  • Lancement de la première édition du concours i-PhD4.07.2019
    Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, lance le 4 juillet 2019, la 1ère édition du concours i-PhD, volet le plus amont des concours d'innovation destiné aux jeunes docteurs. Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2019, à 12 heures...
    Lancement de la première édition du concours i-PhD
  • Lancement du concours d'innovation i-PhD14.06.2019
    A l'occasion de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes qui se tient jeudi 13 juin 2019 à Grenoble, Frédérique Vidal a annoncé le lancement prochain du concours d'innovation i-PhD destiné aux jeunes docteurs...
    Lancement du concours d'innovation i-PhD

Le Concours d'innovation se décline autour de 3 volets complémentaires : i-Lab, i-PhD et i-Nov

  • Objectif du concours d'innovation : soutenir et inciter à la création et au développement d'entreprises fortement innovantes et technologiques, notamment nées des avancées de la recherche de pointe française.

  • Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche française à travers la création d'entreprises de technologies innovantes. En partenariat avec Bpifrance, il soutient les meilleurs projets grâce à une aide financière importante et un accompagnement.

  • Le volet i-PhD a été lancé en 2019 en partenariat avec Bpifrance. Le concours i-PhD vise à attirer les jeunes docteurs vers la création de start-up et à soutenir les meilleurs travaux de recherche.

  • Le volet i-Nov soutient quant à lui les projets de développement innovants portés par des start-up et des PME, afin de favoriser l'émergence accélérée d'entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale.

3 logos concours innovation

A travers i-PhD, i-Lab, i-Nov, le Concours d'innovation est un soutien continu de l'Etat à l'innovation de rupture et à la croissance de demain.


Phase amont : émergence et création de start-up technologiques


Phase avale : croissance de PME innovantes à fort potentiel mondial

Le concours d'innovation i-Lab

i-Lab 2019 : 75 lauréats, 10 Grands Prix

logo i-Lab 2019

Résultats du concours i-Lab 2019

75 lauréats

10 Grands Prix

17% de lauréates

69% des projets concernent les domaines de la santé et du numérique

68% des projets valorisent les résultats de la recherche publique


Les 75 lauréats de l'édition 2019 du concours i-Lab

Zoom sur 4 Grands Prix i-Lab 2019

Le concours i-Lab c'est quoi ?

  • Le concours i-Lab a été initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche.
  • Il permet de détecter et de faire émerger des projets de création d'entreprises s'appuyant sur des technologies innovantes.
  • Il offre aux lauréats un label précieux pour la recherche de financements.
  • Il soutient les meilleurs projets en offrant une aide financière et un accompagnement.
  • Il favorise le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

Présentation du concours i-Lab

Pourquoi se porter candidat ?

  • Véritable accélérateur de croissance pour les entreprises innovantes, le concours i-Lab a accompagné les débuts d'Allegorithmic, Cellectis, Leosphere ou encore Amplitude Laser Group.
  • Ces belles réussites démontrent qu'i-Lab joue pleinement son rôle d'amorçage et de détection dans le vivier de la recherche française et apporte une réponse adaptée aux besoins de financement des entrepreneurs deep tech.

i-Lab 1999-2019 : 21 ans de succès


  • 22 584 candidatures

  • 3 487 lauréats

  • 2 008 entreprises de technologies innovantes créées en 21 ans

  • 63 % taux de survie pour les entreprises d'âge moyen de 9 ans

  • 450 millions d'euros mobilisés

Le concours i-PhD

Le concours i-PhD c'est quoi ?


logo i-PhD 600x400


  • Le concours i-PhD, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec Bpifrance et le Secrétariat général pour l'investissement, a été lancé le 4 juillet 2019.
  • Il s'agit d'encourager les jeunes docteurs qui portent un projet d'innovation, d'accélérer leurs projets de création d'entreprises et de mieux accompagner le développement de start-up deeptech en lien avec les écosystèmes de valorisation (SATT, filiales ou structures des organismes de recherche).

Objectifs de ce nouveau dispositif

  • Attirer de jeunes docteurs vers la création de start-up construites à partir d'un projet innovant à haut potentiel de valorisation, en lien avec leurs travaux de thèse.

  • Renforcer les dispositifs de maturation et de financement dédiés aux start-up deeptech, connecter les projets aux partenaires de valorisation (SATT, filiales des organismes de recherche, etc.), associer les start-up aux nouveaux outils de financement.

  • Intégrer les jeunes docteurs lauréats au sein d'un programme d'accompagnement et de formation à l'entrepreneuriat sur un cycle d'une année (accompagnement i-PhD).

  • Renforcer leur visibilité auprès de leur écosystème et de leurs établissements d'origine pour développer la culture de l'entrepreneuriat au sein même de leurs laboratoires.

A qui s'adresse le concours i-PhD ?

  • Aux doctorants devant soutenir dans l'année civile du concours et aux jeunes docteurs diplômés depuis moins de 3 ans.
  • A des projets, quel que soit leur stade d'avancement, mais avant la phase de création, qui doivent prévoir l'installation d'une entreprise sur le territoire français en s'appuyant sur une technologie innovante issue de la valorisation de travaux de la recherche publique.
  • Inscription en ligne, exclusivement sur la plateforme opérée par Bpifrance Financement, du 4 juillet au 15 octobre 2019.



Lancement de la première édition du concours i-PhD

Règlement du concours i-PhD 2019

La FAQ

Le concours i-Nov

logo concours i-Nov

i-Nov soutient le développement de start-up et PME innovantes


  • Le concours i-Nov soutient des projets d'innovation au potentiel particulièrement fort pour l'économie française portés par des start-up et des PME, afin de favoriser l'émergence d'entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale.
  • Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600000 et 5 millions d'euros, et de contribuer à l'accélération du développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique.
  • A travers le programme des investissements d'avenir, il mobilise jusqu'à 80 millions d'euros par an autour de thématiques comme la révolution numérique, la transition écologique et énergétique, la santé, la sécurité, etc.

La 2e vague du concours i-Nov a retenu 65 lauréats (répartis selon 9 thématiques) pour un montant total de 37 millions d'euros

  • 4 thématiques sont portées par l'ADEME et le Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique et solidaire : performance environnementale des bâtiments ; industrie, agriculture et sylviculture éco-efficientes ; économie circulaire ; expositions chroniques et risques sanitaires.
  • 4 thématiques sont portées par Bpifrance et la Direction générale des entreprises du ministère de l'Économie et des finances : numérique ; santé ; espace ; société inclusive et solidaire.
  • 1 thématique est portée par FranceAgrimer et le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation : alimentation intelligente.

Les 65 lauréats du concours i-Nov

Les résultats du concours i-Nov et i-Lab (Communiqué de presse du 4 juillet 2019)

Retour haut de page