Appels à propositions Europe et International

Appel à candidature pour renouveler les experts des comités scientifiques des programmes ECOS et COFECUB

ECOS/COFECUB

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et MESRI  lancent conjointement un appel à candidature pour renouveler certains des experts scientifiques, membres des comités français des programmes ECOS-Nord (Colombie, Mexique, Venezuela, Pérou), ECOS-Sud (Argentine, Chili, Uruguay) et CAPES-COFECUB et USP-COFECUB (Brésil), à partir de janvier 2020. Date limite de candidature : 15 mai 2019.

Appel - 1ère publication : 22.03.2019 - Mise à jour : 23.03.2019

Présentation des programmes ECOS / COFECUB

Les programmes ECOS (Évaluation-orientation de la COopération Scientifique), crées par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), sont destinés à appuyer des projets d'excellence en matière de collaboration scientifique et universitaire avec l'Amérique latine.

Pour le programme ECOS-Nord les pays partenaires sont : Colombie, Mexique et Venezuela, Pérou (intégrera le programme en 2019); pour le programme ECOS-Sud : Argentine, Chili et Uruguay.

Les programmes CAPES-COFECUB (« Coordination pour le Perfectionnement du personnel de l'Enseignement supérieur - Comité Français d'Évaluation de la Coopération scientifique et Universitaire avec le Brésil», dépendant du gouvernement fédéral) et USP-COFECUB (Université de Sao Paulo) ont le Brésil comme partenaire. Ces programmes constituent des instruments privilégiés de la coopération scientifique en favorisant la mobilité des chercheurs impliqués dans des projets de recherche bilatérale.

Financés à parité par la France et les partenaires étrangers, ECOS Nord et ECOS Sud disposent respectivement d'un budget annuel de fonctionnement de l'ordre de 400 K€ - 500 K€ côté français. Chaque programme finance des projets pluriannuels (3 ou 4 ans selon le pays partenaire) de recherche conjointe. Il permet la réalisation de thèses (en cotutelle), d'échanges et de publications d'articles et d'ouvrages scientifiques, des missions d'enseignants-chercheurs (seniors) et des stages de jeunes chercheurs (doctorants).

Les programmes CAPES-COFECUB (500 K€) et USP-COFECUB (50 K€), crées par le gouvernement français et le gouvernement brésilien, appuient depuis 40 ans des projets d'excellence en matière de collaboration scientifique et universitaire avec le Brésil. Les deux programmes représentent un total de 140 projets et d'environ 550 missions par an. La CAPES et l'USP financent les stages doctoraux ou postdoctoraux de 6 mois à 2 ans des jeunes chercheurs brésiliens en formation. De son côté, le COFECUB prend en charge des stages de deux mois pour des doctorants français. À l'issue de chaque projet, une évaluation conjointe est réalisée par les parties française et brésilienne. La pérennité de ces programmes, la diversité des champs disciplinaires ainsi que le nombre de centres de recherches et d'institutions d'enseignement supérieur répondant à l'appel d'offres annuel, permettent d'évaluer leur efficacité et leur attractivité

.

Ces programmes s'adressent à des laboratoires de recherche publics ou privés, scientifiques ou industriels, rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche. Ils concernent tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, même si certains programmes peuvent être thématisés. Les appels à projets sont annuels et sont lancés simultanément en France et dans les pays partenaires. Les projets doivent être co-déposés en France et auprès des partenaires étrangers en charge de la gestion.

Ces programmes fonctionnent grâce à des comités scientifiques composés d'un Président et de coordinateurs scientifiques par champ disciplinaire, nommés par les ministères à titre bénévole ; ils évaluent et défendent les projets auprès des comités scientifiques miroir dans chacun des pays partenaires. La sélection est réalisée lors de comités bilatéraux qui se déroulent en alternance entre la France et les pays concernés.

Fonctionnement des comités scientifiques

Les experts membres des comités scientifiques représentent les grands domaines scientifiques avec une vision intégrée entre enseignement supérieur, recherche et innovation.

Sous l'autorité du président français de chacun des programmes, les experts des Comités scientifiques participent, en concertation avec les pays partenaires :

• à la définition des priorités stratégiques des programmes ;
  • au lancement des appels à projets auprès des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche français;
  • à la sélection des projets pour la partie française dans leur domaine de compétences et conjointement avec le Département Stratégie, Expertise et Gestion des Programmes de Coopération internationaux du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation;
  • au suivi et à l'évaluation des projets sélectionnés, pendant et à l'issue de leurs exécution (3 ou 4 ans).

Le mandat initial des membres de chacun des comités est de 4 ans, renouvelable une fois pour une durée supplémentaire de 2 ans après accord des deux ministères de tutelle.

Critères de sélection des candidats

• Une expérience significative de collaboration scientifique avec la zone concernée est requise.
  • Une excellente connaissance des écosystèmes Enseignement supérieur Recherche et Innovation (ESRI) et de l'Amérique latine est souhaitée.
  • Une expérience de participation à des instances d'évaluation ou comités scientifiques nationaux et internationaux est indispensable.
  • La maitrise de l'espagnol ou du portugais serait appréciée pour respectivement les programmes ECOS et COFECUB.
  • Les candidats sélectionnés seront tenus à un engagement à l'assiduité sauf cas de force majeure.

Dossiers de candidatures