Un tiers des étudiants inscrits en formation initiale à l’université ou dans un établissement assimilé a effectué un stage lors de l’année universitaire 2016-2017. La proportion de stagiaires est plus importante dans les formations professionnalisantes (DUT, licences professionnelles, formations d’ingénieurs) et augmente avec le nombre d’années d’études. Les deux tiers des stages se déroulent dans la région administrative de l’établissement d’étude et près de la moitié d’entre eux sont gratifiés.
Publié par le M.E.S.R.I., le guide des stages s'adresse aux personnes souhaitant effectuer un stage dans une entreprise privée, une administration, un établissement public à caractère industriel et commercial, un établissement public à caractère administratif, une institution, une collectivité territoriale, une association, ou tout autre organisme d'accueil, en France ou à l'étranger. Le guide est téléchargeable au format P.D.F.
Un peu plus d'un tiers des étudiants a effectué un stage lors de l'année universitaire 2015-2016, proportion variable selon le cursus et le nombre d'années d'études après le bac.
Cette note d'information constitue une étude particulière et approfondie sur la pratique des stages par les étudiants, mesurée après la fin de leurs études. L'analyse est centrée sur le parcours complet de stage de l'étudiant.
Thierry Mandons’est rendu sur le site du campus Saclay où il a inauguré le "lieu de vie", un nouveau bâtiment CROUS qui réunit un Restaurant Universitaire, une cafétéria, un terrain de sport et une salle de sport.
Le campus Saclay inaugure le "lieu de vie", un nouveau bâtiment CROUS qui réunit un Restaurant Universitaire, une cafétéria, un terrain de sport et une salle de sport.
Retour sur les mesures engagées en faveur des conditions de vie des étudiants. Gage de réussite, elles représentent un effort inédit autour de cinq axes prioritaires.
Edité par le ministère en partenariat avec l'Étudiant, ce guide "Choisir l'Université" constitue un véritable outil destiné aux lycéens qui préparent leur entrée en premier cycle universitaire et qui s'interrogent sur les principales filières et les débouchés proposés par les universités françaises.
Le ministère lance, avec le réseau des Crous, le nouveau portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.
La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, lancent avec le réseau des Crous le nouveau portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.
Cette note présente les principaux résultats de l’enquête sur les stages dans l’enseignement supérieur effectuée en 2015 et portant sur l’année universitaire 2013-2014. Elle concerne les étudiants en formation initiale, hors apprentissage et contrat de professionnalisation. Les trois premières éditions de l’enquête portaient uniquement sur les inscrits en université en cursus licence et master, en formations d’ingénieurs et en instituts universitaires de technologie. A partir de 2014, le champ a été élargi aux universités de technologie, aux formations d’ingénieurs rattachées aux universités, à Paris-Dauphine ainsi qu’aux instituts d’études politiques..
A la suite de plusieurs signalements d’étudiants, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé d’engager des procédures visant à faire respecter le cadre légal et règlementaire portant sur la délivrance de conventions de stages.
Le M.E.N.E.S.R. participe le 28 novembre 2015 au "1er Forum des carrières de l’Europe". Cette manifestation, qui s’adresse aux étudiants et jeunes professionnels, vise à leur faire découvrir la richesse des parcours et les passerelles proposées entre les institutions françaises et européennes, du stage au détachement en tant qu’expert.
Le décret du 26 octobre 2015 relatif à l'encadrement du recours aux stagiaires, publié jeudi 29 octobre 2015 au Journal officiel, limite le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis à 15% de l’effectif pour les organismes de plus de 20 salariés, et à 3 stagiaires pour ceux de moins de 20 salariés.
Le Président de la République a présenté le Plan national de vie étudiante jeudi 1er octobre 2015, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 35 mesures qui visent à améliorer la qualité de vie des étudiants et leur réussite dans les études.
A la veille de la rentrée universitaire, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon rappellent leur volonté de poursuivre l’amélioration des conditions de vie étudiantes engagée par le Gouvernement conformément aux engagements du Président de la République.
Le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle recueille et diffuse une offre de stages et d’emplois variée, en lien avec les formations proposées par l’université. Il conseille les étudiants sur leurs problématiques liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle. Ce tableau dresse une liste nationale des B.A.I.P. et des SUIO.
Véritable mode d’emploi issu de la loi du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires, ce guide interactif, réalisé par le ministère, s’adresse aux étudiant(e)s, aux organismes d’accueil et aux établissements d’enseignement supérieur, en France ou à l’étranger.
La nouvelle loi sur les stages renforce le rôle et les obligations de l'employeur. A noter parmi les mesures phares, la fin des stages de plus de 6 mois, ou encore l’instauration d’un quota maximum de stagiaires en fonction des effectifs salariés... Objectif : encadrer le recours excessif aux stages et éviter toute confusion avec les salariés de l'organisme d’accueil.
La nouvelle loi sur les stages améliore le statut des stagiaires, leurs conditions d'accueil et leurs droits. Parmi les nouveautés : interdiction des stages de plus de 6 mois, augmentation de la gratification mensuelle minimale, temps de présence encadré et droit aux congés... Point sur les principales dispositions.
La nouvelle loi sur les stages renforce le rôle et les obligations de l’établissement d’enseignement. Il s’agit notamment d'améliorer la qualité et la dimension pédagogique du stage et de mieux accompagner le jeune en formation dans sa recherche de stage.
Le décret d'application de la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires a été publié le 30 novembre au Journal officiel.
La loi du 10 juillet 2014 sur le développement, l'encadrement des stages et l'amélioration du statut des stagiaires ainsi que son décret d'application du 27 novembre 2014 poursuivent un triple objectif : développer les stages dans les formations au service de l'insertion professionnelle, renforcer leur dimension pédagogique pour limiter les abus et améliorer le statut des stagiaires. Le nouveau cadre législatif et réglementaire concerne tous les stages, tous les organismes d'accueil, de droit public ou de droit privé, et tous les stagiaires, lycéens ou étudiants.
En 2011-2012, sur 990 000 étudiants inscrits en formation initiale en licence, master, formations d’ingénieurs et instituts universitaires de technologie (hors formations des enseignants, instituts d’études politiques et universités de technologie) dans les universités françaises, 32 % ont suivi un stage.
La proposition de loi tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires a été adoptée par l'Assemblée Nationale, jeudi 26 juin.