Depuis 2010, les B.U. sont impliquées dans le baromètre de la qualité de l'accueil réalisé par Kantar Public pour le compte de la D.I.T.P.. Ce baromètre s'inscrit dans le référentiel Marianne, socle interministériel en matière de qualité d'accueil dans les services publics. Plus de 600 sites issus de 5 réseaux ont été testés en 2018. Il s'agit de Services des impôts aux particuliers (SIP), de Tribunaux de grande Instance (TGI), de Maisons de services au public (MSAP), Bibliothèques Universitaires (B.U.), de Rectorats et de Directions départementales de l'Éducation Nationale. Le baromètre Marianne se base sur des enquêtes mystères (visites, appels téléphoniques, courriels) qui simulent une demande d'usager.
Pour l'édition 2018, le réseau des bibliothèques universitaires est de nouveau en première place parmi les réseaux participant au baromètre (TGI, Rectorat - DSDEN, SIP, MSAP). La note globale du réseau est 7.5/10 contre 7.1 pour l'édition précédente. La moyenne nationale de l'ensemble des services (tous réseaux confondus) est de 6,7, soit une progression du réseau des B.U. et des résultats supérieurs au seuil d'exigence en matière de qualité de service.