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Présentation de l'enseignement supérieur

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  • Parcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 200820.09.2018
    La poursuite d’études des bacheliers et le niveau des diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur ont progressé en 6 ans. La part des bacheliers 2008 ayant atteint ou dépassé un niveau bac + 5 atteint 32 %. Elle est supérieure de 6 points à celles des bacheliers 2002. Parallèlement, la proportion de bacheliers entrés dansle supérieur et sortis sans diplôme est restée stable à environ 20 %. Ces résultats masquent de fortes disparités entre types ou séries de baccalauréat, ou encore selon le niveau scolaire à la sortie du lycée et selon l’origine sociale. Ainsi, 15 % des bacheliers généraux entrés dans le supérieur en sortent non diplômés, mais 28 % des bacheliers technologiques et 50 % des bacheliers professionnels. Plus d’un enfant de cadres sur deux sort de l’enseignement supérieur diplômé d’un bac + 5 ou plus contre seulement 13 % des enfants d’ouvriers. La filière d’entrée détermine largement le niveau de diplôme atteint à la sortie du supérieur. Près de la moitié des entrants en I.U.T. sortent diplômés à un niveau au moins égal à bac + 5 : c’est quatre fois plus que ceux poursuivant en S.T.S...
    Parcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008
  • Repères et références statistiques - Edition août 201831.08.2018
    Publication annuelle de la DEPP  et de la SD-SIES, Repères et références statistiques R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques, R.E.R.S. apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études...
    Repères et références statistiques - Edition août 2018
  • Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2017-201830.08.2018
    En 2017-2018, le nombre d’étudiants en France métropolitaine et dans les DOM poursuit sa progression avec une hausse de 1,3 % par rapport à l’année précédente, à champ constant. Sur les 2 680 400 inscriptions recensées, un peu plus de 60 % sont enregistrées à l’université. Les inscriptions en écoles d’ingénieurs et de commerce, gestion ou comptabilité demeurent très dynamiques, ce développement allant de pair avec une progression sensible de la part de l’enseignement privé au sein de l’enseignement supérieur, à 19,4%. Les académies qui bénéficient des plus fortes croissances du nombre d’étudiants sont Bordeaux, Strasbourg, Nice et Versailles...
    Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2017-2018
  • Les effectifs en cycle ingénieur en 2017-201828.06.2018
    Le nombre d’inscrits en cycle d’ingénieur progresse de 4,1% en un an, dans la continuité de la dynamique observée les années précédentes. Si 75% des étudiants sont inscrits dans un établissement public, le privé accueille l’autre quart. Les évolutions offrent un fort contraste selon les domaines de formation. Deux domaines, qui accueillent ensemble déjà près de 25% des étudiants, enregistrent une progression de plus de 10% des inscrits : ce sont les domaines de l’informatique et de l’électronique et électricité. Les études d’ingénieur restent encore très peu féminisées, à 27% à peine. Seuls 14% des étudiants sont enfants d’ouvrier ou d’employé, quand 46% sont issus de classes très favorisées...
    Les effectifs en cycle ingénieur en 2017-2018
  • Les effectifs en licence professionnelle en 2017-201814.06.2018
    Les données sont issues de l’enquête «inscriptions» du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE Uni-versités). Les données 2016-2017 sont définitives. En re-vanche les données 2017-2018 sont provisoires. La date d’observation est fixée au 15 janvier de chaque année universitaire. Le champ couvert par cette note est constitué des 65 uni-versités françaises de France métropolitaine et DOM, de l’université de Lorraine, du C.U.F.R. de Mayotte, de l’institut national universitaire d’Albi, et des  COMUEs Université Bourgogne-Franche-Comté, Université Paris Lumières, Université de recherche Paris Sciences et Lettres, Universi-té Côte d’Azur, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Est, Université Paris Saclay, Lille Nord de France et Lan-guedoc-Roussillon Université...
    Les effectifs en licence professionnelle en 2017-2018

Le système français d'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur en France est délivré dans les établissements universitaires, écoles supérieures professionnelles, écoles d'ingénieurs et certaines formations se déroulent au sein des lycées.

Schéma de l'enseignement supérieur en France

Consulter le schéma de l'enseignement supérieur

Principales données de l'enseignement supérieur

Panorama des outils d'information et d'aide au pilotage que le minisitère met à la disposition du public, des usagers et des décideurs


Consulter la rubrique : "L'enseignement supérieur en chiffres"

Rentrée universitaire

La rentrée universitaire permet au ministre de présenter les objectifs de l'année à venir en matière d'enseignement supérieur
 

rentrée etudiante

Consulter les dossiers de presse de rentrée universitaire

Structures de consultation du ministère

  • La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs représente l'ensemble des directeurs des établissements, ou composantes d'établissements, publics et privés, habilités par la Commission des Titres d'ingénieur...
    3.07.2015
  • La Conférence des grandes écoles est une association de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement, toutes reconnues par l'Etat.  Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'anciens élèves et des organismes...
    3.07.2015
  • La Conférence des Présidents d'Université (C.P.U.) représente et défend les intérêts des établissements qu'elle regroupe : universités, instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, grands établissements, pôles de recherche et d'enseignement supérieur...
    16.10.2013
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