Accueil >  Ministère >  Événements et manifestations >  Prix Le goût des sciences

Prix Le goût des sciences

Actualité

arrêter le défilement lancer le défilement
  • Prix Le goût des sciences : la sélection 2018 13.12.2018
    Le ministère a annoncé la sélection 2018 du prix littéraire scientifique Le goût des sciences. Objectifs du prix : encourager les vocations, affirmer l’importance de la culture scientifique et valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs. Le goût des sciences distingue chaque année les meilleures publications de médiation scientifique en primant un ouvrage adulte et un ouvrage jeunesse...
    Prix Le goût des sciences : la sélection 2018
  • Remise du prix Le goût des sciences 2017 3.10.2017© M.E.S.R.I./X.R.Pictures
    Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique, tels sont les objectifs du Prix Le goût des sciences. En distinguant les meilleures initiatives et publications de médiation scientifique, il met à l'honneur le livre scientifique pour tout public : un grand prix pour comprendre la science. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a remis mardi 3 octobre 2017, les trophées aux lauréats...
    Remise du prix Le goût des sciences 2017

Le goût des sciences c'est quoi ?

  • Créé en 2009 par le ministère alors en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Le goût des sciences est un prix littéraire scientifique décerné par un jury interdisciplinaire.

  • Son objectif : rendre accessible la science au grand public en valorisant les travaux de la communauté scientifique. Le prix met à l’honneur le livre scientifique pour tous, la science devenant ainsi un élément de la culture générale contemporaine.

Deux catégories

Le prix du livre scientifique

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

Le prix du livre scientifique "jeunesse"

Cette catégorie récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

Bientôt la sélection 2018 !

Le nouveau calendrier 

  • La sélection des ouvrages sera connue en décembre 2018
  • La délibération finale se tiendra début 2019
  • Remise du prix : mars 2019

Un jury interdisciplinaire

Le ministère s'appuie, pour le choix des prix, sur un jury composé de scientifiques et d'universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d'entreprises publiques et privées, de journalistes et médiateurs scientifiques, d'auteurs et de spécialistes du public jeunesse.

Le point de vue des collégiens

Pour le prix du livre scientifique "jeunesse", l’avis du jury sera complété par celui d’une classe de collégiens à laquelle les ouvrages seront soumis.


 
 

Prix Le Goût des sciences

Retour haut de page