Accueil >  Ministère >  Statistiques et analyses >  Nos publications

Nos publications

Dernières publications

arrêter le défilement lancer le défilement
  • L'état de l'emploi scientifique en France-Édition 20189.10.2018
    L’État de l’emploi scientifique 2018 correspond à une publication statistique biennale. Il rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise...
    L'état de l'emploi scientifique en France-Édition 2018
  • Parcours dans l'enseignement supérieur : quel bilan pour les bacheliers 2008 ?20.09.2018
    Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2008. Ces bacheliers ont été interrogés chaque année, tout au long de leurs études dans l’enseignement supérieur et à l’issue de leur formation. Des résultats plus détaillés sont présentés et commentés dans la Note d’information n°18.06, qui étend en outre l’analyse à partir de méthodes statistiques avancées...
    Parcours dans l'enseignement supérieur : quel bilan pour les bacheliers 2008 ?
  • Parcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 200820.09.2018
    La poursuite d’études des bacheliers et le niveau des diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur ont progressé en 6 ans. La part des bacheliers 2008 ayant atteint ou dépassé un niveau bac + 5 atteint 32 %. Elle est supérieure de 6 points à celles des bacheliers 2002. Parallèlement, la proportion de bacheliers entrés dansle supérieur et sortis sans diplôme est restée stable à environ 20 %. Ces résultats masquent de fortes disparités entre types ou séries de baccalauréat, ou encore selon le niveau scolaire à la sortie du lycée et selon l’origine sociale. Ainsi, 15 % des bacheliers généraux entrés dans le supérieur en sortent non diplômés, mais 28 % des bacheliers technologiques et 50 % des bacheliers professionnels. Plus d’un enfant de cadres sur deux sort de l’enseignement supérieur diplômé d’un bac + 5 ou plus contre seulement 13 % des enfants d’ouvriers. La filière d’entrée détermine largement le niveau de diplôme atteint à la sortie du supérieur. Près de la moitié des entrants en I.U.T. sortent diplômés à un niveau au moins égal à bac + 5 : c’est quatre fois plus que ceux poursuivant en S.T.S...
    Parcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008
  • Repères et références statistiques - Edition août 201831.08.2018
    Publication annuelle de la DEPP  et de la SD-SIES, Repères et références statistiques R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques, R.E.R.S. apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études...
    Repères et références statistiques - Edition août 2018
  • L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°11 - Juillet 2018)17.07.2018
    L’édition 2018 de l’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (E.E.S.R.) vient de paraître. Parmi les nouveautés, de nouvelles thématiques comme la mobilité étudiante Erasmus, les bibliothèques universitaires, les entreprises innovantes..., une nouvelle maquette qui améliore la lisibilité, ou encore un moteur de recherche entièrement rénové... Cet outil témoigne de la volonté de transparence du ministère sur les données de l’action publique...
    L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°11 - Juillet 2018)

Repères et références statistiques

Atlas régional : les effectifs d'étudiants

État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Revue Éducation & formations

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

État de l'emploi scientifique

Enseignement supérieur et recherche - Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés

Retour haut de page