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Egalité et lutte contre les discriminations

Actualité

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  • Colloque international « Violences sexistes et sexuelles dans l'ESR : de la prise de conscience à la prise en charge »22.11.2017
    Cette rencontre internationale, dont le M.E.S.R.I. est co-organisateur, se tiendra le lundi 4 décembre 2017 à l'université Paris Diderot. Objectif : être un temps de réflexion scientifique et critique sur les actions à mettre en oeuvre pour que l'enseignement supérieur et la recherche soient des lieux qui favorisent et promeuvent concrètement l'égalité des sexes. Cette manifestation  est ouverte à l’ensemble des membres de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’aux acteurs et actrices concerné·e·s. Entrée libre sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles...
    Colloque international « Violences sexistes et sexuelles dans l'ESR : de la prise de conscience à la prise en charge »
  • Séminaire : "Les labels égalité diversité: quels leviers ?"29.05.2017
    Le M.E.S.R.I. co-organise, avec la conférence permanente des chargé.e.s de mission et référent.e.s égalité et diversité (C.P.E.D.), le séminaire "Les labels égalité-diversité : quels leviers?, qui se tiendra le 20 juin 2017 à l'université de Nice Sophia Antipolis. Objectif : mettre en lumière les enjeux de ces labels et d’ouvrir un espace d’échanges à partir des retours d’expériences d’établissements engagés dans cette démarche...
    Séminaire : "Les labels égalité diversité: quels leviers ?"
  • Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers 9.05.2017
    Une évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers a été confiée par le gouvernement à l’IGAS et à l'I.G.A.E.N.R, avec le concours du SGMAP. La mission d’évaluation avait pour objectif d’identifier les actions les plus porteuses et de proposer des pistes d’amélioration...
    Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers
  • La féminisation de l'encadrement supérieur8.03.2017
    La féminisation de l’encadrement supérieur au ministère reste insuffisante, malgré les mesures législatives et réglementaires récemment développées, notamment la mise en place d’un dispositif obligatoire de « nominations équilibrées » reposant sur un objectif progressif, à partir de 2017, d’au moins 40 % de personnes de chaque sexe lors des primo-nominations aux emplois d’encadrement dirigeant et supérieur, dispositif assorti de sanctions financières. En dépit des efforts engagés, le taux global de féminisation est d’un peu plus de 35 %, beaucoup plus faible encore dans les services déconcentrés, alors que le ministère est très majoritairement féminisé et que le nombre des personnels "viviers" est paritaire...
    La féminisation de l'encadrement supérieur
  • Vade-mecum à l'usage des établissements sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche8.03.2017
    Ce guide, rédigé par l'ANEF, la C.P.E.D. et le CLASCHES, a pour ambition d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la mise en place d’actions contre le harcèlement sexuel. En complément du guide du CLASCHES paru en 2014, rédigé principalement à l’attention des victimes, ce vade-mecum s’adresse aux établissements, qui sont souvent en attente de conseils et de partage d’expériences. Il décrit des exemples de prise en charge institutionnelle des situations de harcèlement sexuel, de formations destinées à sensibiliser les différents acteurs et actrices des établissements, pour les aider à mettre en place leur propre politique, en fonction du contexte qui est le leur. Ce guide a été publié avec le soutien du M.E.N.E.S.R., de la C.D.E.F.I., la C.G.E. et la C.P.U...
    Vade-mecum à l'usage des établissements sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche

L'essentiel

  • Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche intervient dans la lutte contre toutes les formes d'inégalités et de discriminations, notamment celles liées au sexe, au handicap, à la sexualité ou à l'origine ethnique...
  • La brochure 2015 "(Re) connaître pour mieux agir" est destinée aux professionnels et bénévoles associatifs travaillant auprès de tout(e) étudiant(e). Elle manifeste l'engagement du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la lutte contre l'homophobie dans l’enseignement supérieur...

Chiffres-clés

36% de femmes parmi les enseignants-e- chercheurs-e-s en 2014 (1)

43,6% de femmes parmi les maîtres de conférence en 2014 (1)

22,5% de femmes parmi les professeurs-e-s d'université en 2014 (1)

55,3% de femmes parmi les étudiants-e-s dans les formations d'enseignement supérieur en 2014 (1)

58,1 % de femmes parmi les diplômés-e-s de licence en 2013 (2)

44% de femmes parmi les docteur-e-s en 2011-2012 (3)

34% de femmes dans les conseils d'administration des universités en 2014 (4)

17% de femmes président-e-s d’université et d’E.P.S.T.

100 : nombre de personnes en situation de handicap récrutées en 2014 par la voie contractuelle au M.E.N.E.S.R.

70% des personnels handicapés le deviennent au cours de leur carrière

80% des handicaps ne sont pas immédatement visibles (source AGEFIPH)

Sources :
(1) L’Etat de l’enseignement supérieur et de la Recherche en France – Juin 2015
(2 )Repères et références statistiques 2015
(3) L’état de l’emploi scientifique en France – Rapport 2014
(4) Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes 2015

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2015_LGBT_SUP_affiches_1

"Lutter contre l'homophobie : le combat de toutes et de tous" 

Egalité Femmes/Hommes

Feuille de route 2017 du M.E.S.R.I.


Télécharger la feuille de route

 

Le ministère recrute

Le M.E.S.R. recrute des personnes en situation de handicap :

  • dans les filières I.T.R.F. et bibliothèque
  • des enseignants-chercheurs et des chercheurs

Toutes les infos sur le site Handi U

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