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Statistiques et analyses

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  • Insertion professionnelle des diplômés 2014 de l'université 5.12.2017© M.E.S.R./PICTURETANK
    Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie les résultats issus de la hutième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2016 et avril 2017. Celle-ci a porté sur les diplômés 2014 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme...
    Insertion professionnelle des diplômés 2014 de l'université
  • Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de master progresse, les conditions d'emploi sont stables5.12.2017
    En 2014, 109 000 étudiants ont été diplômés de master L.M.D. à l’université, 37 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 91% occupent un emploi au 1er décembre 2016. L’augmentation des effectifs de diplômés de master s’accompagne d’une légère amélioration du taux d’insertion par rapport aux promotions précédentes. En revanche, les conditions d’emploi sont stables en moyenne mais varient fortement selon la spécialisation disciplinaire. Une partie des écarts observés sur les conditions d’emploi s’explique par des différences dans les types d’employeur...
    Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de master progresse, les conditions d'emploi sont stables
  • La deuxième année après l'obtention d'un DUT, l'insertion professionnelle s'améliore nettement5.12.2017
    En 2014, 47 000 étudiants ont été diplômés de D.U.T. au sein des universités, 88 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 9 sur 10 sont en emploi au 1er décembre 2016. Si le taux d’insertion est stable par rapport à la promotion des diplômés 2013, les conditions dans l’emploi se sont un peu améliorées, en particulier le taux d’emploi de niveau cadre ou professions intermédiaires. Toutefois, les conditions d’emploi demeurent fortement dépendantes du domaine disciplinaire d’obtention du D.U.T. puisque de fortes disparités sont observées selon les indicateurs...
    La deuxième année après l'obtention d'un DUT, l'insertion professionnelle s'améliore nettement
  • Inscription des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2017-201828.11.2017
    En 2017-2018, le nombre d’inscriptions des nouveaux bacheliers en première année de cursus licence à l’université progresse de +1,4 % par rapport à l’année précédente (données provisoires). Hors doubles inscriptions des étudiants en C.P.G.E., l’augmentation est ramenée à +0,7 %, soit 1 700 inscriptions supplémentaires. Le taux de poursuite des bacheliers à l’université est en baisse pour toutes les séries du baccalauréat. Ainsi, le nombre de bacheliers scientifiques progresse de 2,1% à la session 2017 mais le nombre d’inscrits universitaires hors I.U.T. progresse de 1,1%. Le nombre d’inscrits recule même très fortement (-14,8 %) pour les bacheliers professionnels, alors que le nombre de lauréats au baccalauréat diminue de seulement 1,7 %. Les évolutions sont contrastées par discipline...
    Inscription des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2017-2018
  • Propositions d'admission dans l'enseignement supérieur et réponse des candidats pour 2017-201828.11.2017
    Lors de la procédure normale de la campagne 2017, 98% des bacheliers généraux, 87% des bacheliers technologiques et 69% des bacheliers professionnels ont obtenu une proposition d’admission : pour ces derniers, c’est 4 points de plus que la précédente campagne. La part des élèves de terminale technologique ou professionnelle recevant une proposition sur leur premier vœu augmente nettement lorsqu’ils obtiennent le baccalauréat avec mention « Bien » ou « Très bien » (écart d’au moins 15 points par rapport à « Assez bien »). La filière S.T.S. a été proposée à près de la moitié des bacheliers des séries technologiques et à plus des trois quarts des bacheliers professionnels ayant eu une proposition...
    Propositions d'admission dans l'enseignement supérieur et réponse des candidats pour 2017-2018

Notes d'infos

Chaque Note d'nformation fait le point sur un des aspects du système d'enseignement supérieur et de recherche et donne l'essentiel des dernières exploitations d'enquêtes et d'études statistiques.

Note d'information Enseignement sup Recherche

Rubrique Notes d'information

Notes Flash

Chaque Note Flash fait le point sur l'un des principaux indicateurs statistiques diffusés par le Service statistique ministériel E.S.R. et donne l'essentiel des premières exploitations des données.

Note Flash ESR

Rubrique Notes Flash

L'État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

485x323 - Brochure état de l'enseignement supérieur et de la recherche

Cette publication annuelle permet de faire le bilan annuel chiffré du système d'enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions.

Rubrique L'état de l'enseignement supérieur et de la Recherche

L'emploi scientifique en France

rapport-emploi-scient-couv2016

L'État de l'emploi scientifique couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.

Rubrique "État de l'emploi scientifique"

Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés

Enseignement supérieur et recherche - Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés

Ce recueil paraissant chaque année illustre à travers 35 chiffres clés la situation de l’égalité femmes-hommes, dans les pays de l’U.E. et en France, à la lumière de données statistiques récentes.

Rubrique "Vers l'égalité Femmes-hommes? Chiffres clés

Atlas régional : les effectifs étudiants

Couverture Atlas 2015  

L'Atlas régional reflète la diversité du système français d'enseignement supérieur. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la répartition des étudiants sur le territoire français, par grands secteurs disciplinaires ou par cycles d'étude.

Rubrique Atlas régional

Open Data Enseignement supérieur et Recherche

MESR_Prix-Peps-2016_logo-900x600pxl.jpg

292 candidatures ont été déposées pour Le prix PEPS  2016. Cette cartographie dynamique permet d'accéder à une présentation résumée des candidatures dont les porteurs ont accepté la diffusion...

Cartographie des initiatives PEPS 2016

Plateforme Open data E.S.R.

Logo plateforme datas du M.E.S.R.

data.enseignementsup-recherche.gouv.fr est un espace de consultation permettant :

  • de naviguer dans les jeux de données (au moyen de filtres ou de cartes)
  • d'accéder aux éléments de documentation associés
  • d'extraire sous différents formats tout ou partie des jeux de données explorés
  •  d'accéder dynamiquement aux données via un programme intégré à des applications tierces (API)

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