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Statistiques et analyses

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  • Parcoursup : les vœux d'orientation des lycéens  pour la rentrée 2019 18.04.2019
    En 2019, 651 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup et 96,3% d'entre eux ont confirmé au moins un vœu. Malgré la baisse du nombre d'élèves de terminale à la rentrée 2018 (-1,1 %), les lycéens, en particulier en séries technologiques et professionnelles, sont plus nombreux à confirmer un vœu cette année (+1,2% en moyenne, +4,4 % en série professionnelle, +3,7% en série technologique, -0,2% en série générale). En moyenne, un candidat a confirmé 9,0 vœux ou sous-voeu. Ce nombre moyen progresse depuis l'an dernier, notamment du fait de l'inclusion des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).  En moyenne, la liste de vœux des lycéens qui candidatent se compose à 34% de vœux en licence et à 31% en BTS. Les formations sanitaires ou sociales ont été choisies par un candidat sur dix ; pour 13% d'entre eux, c'est l'unique filière demandée. Les IFSI regroupent 97% des vœux de cette filière.  Deux-tiers des candidats ont fait au moins un vœu hors de leur académie de baccalauréat, soit 3 points de plus qu'en 2018. Ils concernent plus souvent les lycéens non boursiers (68%) que les lycéens boursiers (58%)...
    Parcoursup : les vœux d'orientation des lycéens  pour la rentrée 2019
  • Les dépenses de R&D des entreprises en 2017 (données provisoires)16.04.2019
    Une nouvelle progression des dépenses intérieures de R&D des entreprises (DIRDE) est enregistrée en 2017 (+1,5%), à un rythme légèrement inférieur à l'année précédente (+1,9%). Pour sa part, le ratio DIRDE/PIB est quasi inchangé à 1,44%. Si la DIRDE se tasse dans l'industrie, avec un repli notamment dans l'aéronautique et l'industrie pharmaceutique, elle progresse en revanche de 8% dans les services. Avec une progression supérieure à 3%, les effectifs de R&D sont plus dynamiques que la DIRDE. La croissance du nombre de chercheurs est particulièrement soutenue, à plus de 5%...
    Les dépenses de R&D des entreprises en 2017 (données provisoires)
  • Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2018 à 202715.04.2019
    Selon les prévisions effectuées à partir des résultats du baccalauréat, des choix d'orientation observés les années précédentes et des premières informations disponibles sur l'année en cours, les inscriptions à la rentrée 2018 auraient augmenté de 2,1 % sur l'ensemble de l'enseignement supérieur, soit + 55 000 étudiants environ. À la rentrée 2019, marquée par une pause de la croissance démographique après le boom des naissances de l'an 2000, le nombre d'inscriptions devrait s'accroitre de 34 000 étudiants supplémentaires, soit une augmentation de presque 90000 étudiants en deux ans. Si les tendances en termes d'orientation, de poursuite d'études et de démographie se prolongent, l'enseignement supérieur pourrait rassembler en 2022, 2,75 millions d'étudiants (hors doubles inscriptions licence- C.P.G.E.) et en 2027, 2,80 millions d'étudiants, soit respectivement 126 000 et 180 000 étudiants de plus qu'en 2017...
    Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2018 à 2027
  • Les chercheurs de nationalité étrangère dans les entreprises en France en 201527.03.2019
    En France, les entreprises emploient 12 500 chercheurs étrangers en personnes physiques (PP), effectif en progression depuis 2007 (+ 82 %).En 2015, ils représentent 5,5 % des chercheurs en entreprise contre 13,1 % pour la recherche publique. Près de la moitié sont des Européens, principalement de l’UE. Ils représentaient 59 % en 2007 et, sous l’effet de l’augmentation des autres continents, 47 % en 2015. La part des femmes parmi les étrangers, en hausse sur la période, est supérieure à celle de l’ensemble de chercheurs en entreprise (27 %, contre 20 %). Les chercheurs internationaux travaillent plus souvent dans des structures dont l’âge moyen des chercheurs est inférieur à la moyenne et qui sont spécialisées dans les services. Toutefois, selon leur origine géographique, leur représentation diffère particulièrement en fonction du secteur de recherche de l’entreprise...
    Les chercheurs de nationalité étrangère dans les entreprises en France en 2015
  • Les déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB15.03.2019
    À niveau scolaire égal, l'académie d'origine, la présence d'une C.P.G.E. dans le lycée mais aussi le sexe et l'origine sociale influencent sensiblement la décision des élèves de choisir une C.P.G.E. en premier voeu sur A.P.B. L'ampleur des effets étudiés est particulièrement grande chez les lycéens en série scientifique. Pour ces derniers, et à caractéristiques égales, il faut qu'une fille ait une moyenne supérieure de 1,5 points au baccalauréat pour qu'elle ait la même probabilité qu'un garçon de placer une C.P.G.E. en premier voeu. Parmi les élèves qui demandent une C.P.G.E. en premier voeu, les probabilités d'obtenir ce premier voeu, fortement corrélées à leur niveau scolaire, sont en revanche indépendantes du sexe et de l'origine sociale. Néanmoins, deux effets contraires semblent influencer le choix des lycées accueillant des C.P.G.E. À résultats scolaires égaux, les élèves postulants déjà présents en terminale dans ce lycée ont une probabilité plus forte d'être admis. Les élèves issus de lycées où le niveau scolaire est plus faible sont plus susceptibles d'être admis sur leur premier voeu en C.P.G.E...
    Les déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB

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Notes d'infos

Chaque Note d'nformation fait le point sur un des aspects du système d'enseignement supérieur et de recherche et donne l'essentiel des dernières exploitations d'enquêtes et d'études statistiques.

Note d'information Enseignement sup Recherche

Rubrique Notes d'information

Notes Flash

Chaque Note Flash fait le point sur l'un des principaux indicateurs statistiques diffusés par le Service statistique ministériel E.S.R. et donne l'essentiel des premières exploitations des données.

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L'État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

EESR logo 2018

Cette publication annuelle permet de faire le bilan annuel chiffré du système d'enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions.

Rubrique L'état de l'enseignement supérieur et de la Recherche

L'emploi scientifique en France

L'Etat de l'emploi scientifique en France 2018

L'État de l'emploi scientifique couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.

Rubrique "État de l'emploi scientifique"

Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés

Image parité femmes-hommes

Ce recueil paraissant chaque année illustre à travers 35 chiffres clés la situation de l’égalité femmes-hommes, dans les pays de l’U.E. et en France, à la lumière de données statistiques récentes.

Rubrique "Vers l'égalité Femmes-hommes? Chiffres clés

Atlas régional : les effectifs étudiants

Couverture Atlas 2015  

L'Atlas régional reflète la diversité du système français d'enseignement supérieur. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la répartition des étudiants sur le territoire français, par grands secteurs disciplinaires ou par cycles d'étude.

Rubrique Atlas régional

Enseignement supérieur, Recherche et Innovation en chiffres

ESRI -Chiffrés clés

Ce fascicule synthétique présente les chiffres structurants de l’ESRI :

  • vingt indicateurs clés de l’enseignement supérieur, allant  de l’obtention du baccalauréat et l’entrée dans l’enseignement supérieur à l’insertion professionnelle des diplômés ;
  • vingt indicateurs clés caractérisant la recherche et l’innovation.

Enseignement supérieur, Recherche et Innovation en chiffres

Open Data Enseignement supérieur et Recherche

PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur), prix 2018, Participez, doté de 85000€, le prix PEPS récompense des enseignants, des étudiants, des chercheurs, des équipes

Cette cartographie dynamique permet d'accéder à une présentation résumée des candidatures dont les porteurs ont accepté la diffusion...

Cartographie des initiatives PEPS

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