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Journal de mise en ligne

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    • Ressources humaines

    Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.

    Les concours nationaux d'agrégation
    • Article  -
    • 11.12.2017
  • Résultats des commissions administratives paritaires nationales I.T.R.F., listes d'aptitude, tableaux d'avancement, l'application M.A.I.A. , l'application P.O.P.P.E.E.

    Promotions, mutations I.T.R.F.
    • Article  -
    • 7.12.2017
    • Rapport

    Les 1 472 conservateurs des bibliothèques, répartis en deux corps, exercent, avec une capacité avérée à évoluer, un métier multiforme au carrefour de l’éducation, de la formation, de la recherche et du développement culturel et social. La fusion des deux corps, la mise en commun des concours de recrutement de l’État et des collectivités territoriales, la rénovation de la formation initiale, le recours à la Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) pour le recrutement des postes de direction, la définition de critères d’évaluation de l’expertise et la création d’emplois fonctionnels pour certains postes de direction, seraient de nature à améliorer leur parcours et leur carrière.

    Le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèques
    • Rapport  -
    • 7.12.2017
    • Stratégie

    Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre dernier, s'est donné notamment pour objectif de créer les conditions d'une réelle continuité bac-3 / bac+3 et d'intégrer à la réforme du 1er cycle un renforcement de l'orientation au lycée. Pour ce faire, la procédure de préinscription que mettra en œuvre la plateforme ParcourSup doit permettre aux lycéens de prendre connaissance des caractéristiques des formations disponibles, et en particulier des connaissances et compétences attendues à l'entrée de chaque formation. 

    Signature de la Charte pour une mise en œuvre partagée des attendus des formations au service de la réussite des étudiants
    • Communiqué  -
    • 7.12.2017
  • Les 1 472 conservateurs des bibliothèques, répartis en deux corps, exercent, avec une capacité avérée à évoluer, un métier multiforme au carrefour de l’éducation, de la formation, de la recherche et du développement culturel et social. La fusion des deux corps, la mise en commun des concours de recrutement de l’État et des collectivités territoriales, la rénovation de la formation initiale, le recours à la Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) pour le recrutement des postes de direction, la définition de critères d’évaluation de l’expertise et la création d’emplois fonctionnels pour certains postes de direction, seraient de nature à améliorer leur parcours et leur carrière.

    Le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèques
    • Rapport  -
    • 6.12.2017
  • Découvrez les opportunités de recrutement et trouvez des réponses à vos questions concernant les métiers et concours des personnels des bibliothèques. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des métiers et carrières des personnels des bibliothèques, vous informer sur les conditions d’accès aux concours, et enfin vous inscrire et vous préparer aux concours de recrutement.

     

    S'inscrire aux concours et examens professionnels de personnels des bibliothèques
    • Article  -
    • 5.12.2017
    • Recherche

    Frédérique Vidal s'est exprimée lundi 4 décembre 2017 à l'occasion de la journée autour de l'impact industriel d'ITER.

    ITER Industry day : intervention de Frédérique Vidal
    • Discours  -
    • 5.12.2017
    • Prévention et risques professionnels

    A l'issue des séances du CHSCT MESR, un procès-verbal comprenant le compte-rendu des débats et le détail des votes est établi puis signé par le président et par le secrétaire. Il est ensuite transmis aux membres du comité dans le délai d'un mois. Ce procès-verbal est soumis à l'approbation du comité lors de la séance suivante.

    Procès-verbaux et avis du CHSCT MESR
    • Article  -
    • 5.12.2017
    • Recherche

    Frédérique Vidal salue les avancées inégalées dans l’exploration expérimentale des fondements de la physique permises par le microsatellite français Microscope.

    Satellite Microscope : un pas de plus est franchi dans l'exploration expérimentale des fondements de la physique
    • Communiqué  -
    • 5.12.2017
  • Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie les résultats issus de la hutième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2016 et avril 2017. Celle-ci a porté sur les diplômés 2014 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme.

    Insertion professionnelle des diplômés 2014 de l'université
    • Actualité  -
    • 5.12.2017
    • Formations et diplômes
    • Insertion
    • Statistiques et analyses

    En 2014, 109 000 étudiants ont été diplômés de master L.M.D. à l’université, 37 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 91% occupent un emploi au 1er décembre 2016. L’augmentation des effectifs de diplômés de master s’accompagne d’une légère amélioration du taux d’insertion par rapport aux promotions précédentes. En revanche, les conditions d’emploi sont stables en moyenne mais varient fortement selon la spécialisation disciplinaire. Une partie des écarts observés sur les conditions d’emploi s’explique par des différences dans les types d’employeur.

    Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de master progresse, les conditions d'emploi sont stables
    • Note flash  -
    • 5.12.2017
    • Formations et diplômes
    • Insertion
    • Statistiques et analyses

    En 2014, 45 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (LP) à l’université, 30 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 93% sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. A 18 mois, le taux d‘insertion professionnelle se situe déjà à un niveau élevé de 90 %. Toutefois, les conditions d’insertion des diplômés sont très variables selon le domaine de spécialité et des écarts importants sont observés sur le taux d’emploi stable, sur le taux d’emploi cadre ou professions intermédiaires ainsi que sur les niveaux de rémunération mensuelle.

    Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle en progrès à 18 et 30 mois
    • Note flash  -
    • 5.12.2017
    • Formations et diplômes
    • Insertion
    • Statistiques et analyses

    En 2014, 47 000 étudiants ont été diplômés de D.U.T. au sein des universités, 88 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 9 sur 10 sont en emploi au 1er décembre 2016. Si le taux d’insertion est stable par rapport à la promotion des diplômés 2013, les conditions dans l’emploi se sont un peu améliorées, en particulier le taux d’emploi de niveau cadre ou professions intermédiaires. Toutefois, les conditions d’emploi demeurent fortement dépendantes du domaine disciplinaire d’obtention du D.U.T. puisque de fortes disparités sont observées selon les indicateurs.

    La deuxième année après l'obtention d'un DUT, l'insertion professionnelle s'améliore nettement
    • Note flash  -
    • 5.12.2017
    • Formations et diplômes
    • Insertion
    • Statistiques et analyses

    Leur doctorat obtenu, les docteurs s’orientent prioritairement vers l’enseignement supérieur et la recherche. D’autres opportunités de débouchés s’offrent en fonction des disciplines : R&D privée pour les sciences et leurs interactions, avocats pour les sciences juridiques, psychologues pour les sciences humaines, praticiens hospitaliers pour la biologie, médecine et santé. Les conditions d’emploi sont excellentes pour les diplômés de mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’information et de la communication (TIC), sciences économiques et gestion, langues et littérature. Elles sont plus diffi ciles pour les docteurs en chimie, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’univers, espace, philosophie et art, histoire et géographie. Pour ces derniers, quelques pistes se dégagent au travers de l’orientation vers le secteur privé ou l’international.

    Devenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline
    • Note d'information  -
    • 5.12.2017
  • Les candidats trouveront dans cette page : les conditions générales d'accès aux concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie C, la liste des les diplômes permettant de s'inscrire aux concours externes, l’ancienneté de service requise  permettant de s'inscrire aux concours internes de catégorie C et diverses informations concernant la carrière des techniciens de recherche et de formation.

    Les concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie C
    • Article  -
    • 4.12.2017
    • Recherche

    Les ministres de la Transition Ecologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont reçu le rapport scientifique de l'INRA suite à leur saisine conjointe du 2 novembre dernier.

    Rapport de l'INRA  sur le glyphosate
    • Communiqué  -
    • 4.12.2017
    • Recherche

    La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, qui a lieu vendredi 1er décembre 2017, est l'occasion de faire un point sur la prévention, les dernières données épidémiologiques et sur les avancées les plus récentes en matière de recherche.

    Journée mondiale de lutte contre le SIDA : la France toujours à la pointe de la recherche dans ce domaine
    • Actualité  -
    • 1.12.2017
    • Formations et diplômes

    With the Graduate Research Opportunities Worldwide (GROW) Program, N.S.F. Graduate Fellows can benefit from partnerships developed by N.S.F. with partner organizations in other countries (the French Ministry of Higher Education and Research for GROW France) to develop international research collaborations.

    GROW France Program
    • Article  -
    • 1.12.2017
    • Formations et diplômes

    Grâce au programme Graduate Research Opportunities Worldwide (GROW), des doctorants de la National Science Foundation (N.S.F.) américaine peuvent bénéficier des partenariats développés par la N.S.F. avec partenaires étrangers (le M.E.S.R.I. pour le programme GROW France) afin de développer des collaborations de recherche internationales.

    Programme GROW France
    • Appel  -
    • du 1.12.2017 au 15.12.2017
    • Stratégie Europe

    La 5e édition des Étoiles de l’Europe s'est déroulée le 4 décembre 2017 à l’issue du Forum Horizon 2020. L’occasion de valoriser 12 coordinateurs de projets et leurs équipes de chercheurs pour leurs travaux européens. Les Étoiles de l’Europe sont un encouragement adressé à l’ensemble de la communauté française de recherche et d’innovation, publique et privée, à participer au programme-cadre européen Horizon 2020.

    5e édition des Étoiles de l'Europe
    • Actualité  -
    • 30.11.2017
  • Frédérique Vidal s'est exprimée lundi 27 novembre 2017 en clôture de la convention annuelle de l'Académie des technologies.

    Convention annuelle de l'Académie des technologies: discours de clôture de Frédérique Vidal
    • Discours  -
    • 29.11.2017
    • Rapport

    Suite à la demande du Comité des directeurs des Ecoles françaises à l'étranger auprès de la ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Inspection générale des bibliothèques a été saisie à l'automne 2016 d'une mission d'audit et de conseil portant sur le réseau documentaire de ces cinq Ecoles : Casa de Velazquez (Madrid), Ecole française d'Athènes (Athènes), Ecole française d'Extrême-Orient (Paris), Ecole française de Rome (Rome), Institut français d'archéologie orientale (Le Caire). Le rapport dresse le tableau de la coopération documentaire actuelle entre ces Ecoles et formule des préconisations pour la renforcer encore. Il évalue également la contribution de chacune de ces Ecoles aux autres réseaux, nationaux (français ou étrangers) ou locaux, dont elles font partie. Il décrit enfin les axes de développement propres à chaque Ecole et les problématiques particulières qu'elles rencontrent.

    Le réseau documentaire des Ecoles françaises à l'étranger
    • Rapport  -
    • 29.11.2017
  • Dans cette page les candidats trouveront l'accès à l'application Publinet D5 permettant la consultation des résultats des concours des bibliothèques.

    Ils trouveront également dans les lignes qui suivent un mode d'emploi très léger permettant de consulter les résultats des concours des personnels de bibliothèques aussi facilement que possible.

    Résultats des concours et examens professionnels des personnels des bibliothèques
    • Article  -
    • 28.11.2017
  • Les candidats trouveront dans cette page : les conditions générales d'accès aux concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie B, la liste des les diplômes permettant de s'inscrire aux concours externes, l’ancienneté de service requise  permettant de s'inscrire aux concours internes de catégorie B et diverses informations concernant la carrière des techniciens de recherche et de formation.

    Les concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie B
    • Article  -
    • 28.11.2017
    • Statistiques et analyses

    En 2017-2018, le nombre d’inscriptions des nouveaux bacheliers en première année de cursus licence à l’université progresse de +1,4 % par rapport à l’année précédente (données provisoires). Hors doubles inscriptions des étudiants en C.P.G.E., l’augmentation est ramenée à +0,7 %, soit 1 700 inscriptions supplémentaires. Le taux de poursuite des bacheliers à l’université est en baisse pour toutes les séries du baccalauréat. Ainsi, le nombre de bacheliers scientifiques progresse de 2,1% à la session 2017 mais le nombre d’inscrits universitaires hors I.U.T. progresse de 1,1%. Le nombre d’inscrits recule même très fortement (-14,8 %) pour les bacheliers professionnels, alors que le nombre de lauréats au baccalauréat diminue de seulement 1,7 %. Les évolutions sont contrastées par discipline.

    Inscription des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2017-2018
    • Note flash  -
    • 28.11.2017
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