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Journal de mise en ligne

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    • Ressources humaines

    Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.

    Les concours nationaux d'agrégation
    • Article  -
    • 14.12.2018
  • Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaitent réaffirmer l’importance qu’ils attachent à la mission de l’enseignement supérieur agronomique en matière de soutien aux transitions de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et de la forêt françaises.

    Nouvelles orientations pour l'enseignement supérieur agronomique
    • Communiqué  -
    • 14.12.2018
  • 14 décembre 2018 : la posture Vigipirate est ramenée au niveau «Risque attentat» sur l'ensemble du territoire.

    Consignes pour les établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche
    • Guide  -
    • 14.12.2018
  • Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont co-présidé, jeudi 13 décembre, le Conseil de l’innovation à l’Innovation Défense Lab, en présence de François de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Florence Parly, ministre des Armées, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

    Conclusions de la réunion du Conseil de l'innovation
    • Communiqué  -
    • 14.12.2018
    • Prévention et risques professionnels

    A l'issue des séances du CHSCT MESR, un procès-verbal comprenant le compte-rendu des débats et le détail des votes est établi puis signé par le président et par le secrétaire. Il est ensuite transmis aux membres du comité dans le délai d'un mois. Ce procès-verbal est soumis à l'approbation du comité lors de la séance suivante.

    Procès-verbaux et avis du CHSCT MESR
    • Article  -
    • 13.12.2018
  • Le ministère a annoncé la sélection 2018 du prix littéraire scientifique Le goût des sciences. Objectifs du prix : encourager les vocations, affirmer l’importance de la culture scientifique et valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs. Le goût des sciences distingue chaque année les meilleures publications de médiation scientifique en primant un ouvrage adulte et un ouvrage jeunesse.

    Prix Le goût des sciences : la sélection 2018
    • Communiqué  -
    • 13.12.2018
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses

    Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie les résultats de la 9e enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université. Réalisée entre décembre 2017 et avril 2018, cette neuvième enquête porte sur la situation des diplômés 2015 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme.

    L'insertion professionnelle des diplômés de l'université en constante amélioration
    • Communiqué  -
    • 13.12.2018
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses

    En 2015, environ 48 000 étudiants ont été diplômés de D.U.T. au sein des universités, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 91 % sont en emploi au 1er décembre 2017. C'est le taux d'insertion à 18 mois qui progresse le plus par rapport à la promotion des diplômés 2014. Les conditions dans l'emploi ne suivent pas cette tendance et sont globalement stables voire en léger recul suivant les indicateurs. Toutefois, les conditions d'emploi restent fortement dépendantes du domaine de spécialité du D.U.T. mais également inégales entre femmes et hommes dans un même domaine.

    Nette amélioration du taux d'insertion professionnelle des diplômés de D.U.T. à 18 mois
    • Note flash  -
    • 13.12.2018
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses

    En 2015, 108 000 étudiants ont été diplômés de master L.M.D. à l'université, 36 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 91% occupent un emploi au 1er décembre 2017. Les taux d'insertion pour l'ensemble de la promotion 2015 et par domaine disciplinaire sont parmi les plus élevés observés depuis la mise en place des enquêtes nationales. Les diplômés en 2015 bénéficient en outre de conditions d'emploi plus favorables que leurs prédécesseurs même si des écarts importants persistent suivant la spécialisation disciplinaire.

    Le taux d'insertion des diplômés de master est stable, les conditions d'emploi s'améliorent
    • Note flash  -
    • 13.12.2018
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses

    En 2015, 49 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (LP) à l'université, 36 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 94% sont en emploi 30 mois après l'obtention de leur diplôme. L'augmentation du nombre de diplômés de licence professionnelle s'accompagne d'une amélioration du taux d'insertion à 18 et 30 mois pour la deuxième année consécutive. Toutefois, l'évolution des conditions d'insertion est plus contrastée. SI le taux d'emploi stable et les rémunérations progressent, le taux d'emploi de niveau cadre ou professions intermédiaires est en léger recul.

    L'insertion des diplômés de licence professionnelle s'améliore pour la deuxième année consécutive
    • Note flash  -
    • 13.12.2018
    • Prévention et risques professionnels

    Le rapport annuel fait le bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.

    Rapport annuel (santé, sécurité et conditions de travail)
    • Article  -
    • 12.12.2018
  • Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont lancé jeudi 6 décembre un second appel à projets pour la constitution d’Ecoles universitaires de recherche, dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir (P.I.A. 3).

    Lancement du second appel à projets Ecoles universitaires de recherche du P.I.A. 3
    • Communiqué  -
    • 12.12.2018
  • L’institut Laue-Langevin (ILL) et l’ESRF organisent Synergi2019 le 1er avril 2019 à Lyon. C’est une journée d’information "grands instruments" et réseautage à destination des acteurs industriels de la chimie, incluant biochimie, cosmétique, pétrochimie, génie chimique, chimie environnementale, certaines branches de la pharmacie.
    L’objectif est de faire connaître les techniques d'analyse en neutrons et rayons-x synchrotron et surtout d’expliquer qu’il existe des modes d’accès dédiés et adaptés aux entreprises.
    La matinée sera consacrée à des sessions plénières avec notamment des témoignages d’utilisateurs industriels des synchrotrons et/ou neutrons.  Aussi, une pitch session suivra pour les entreprises de service qui ont un accès régulier aux grands instruments et proposent leur expertise aux donneurs d’ordres.
    L'après-midi, auront lieu en parallèle des sessions éducatives (tutorials) et des rendez-vous en face à face. Chaque participant pourra choisir s'il veut assister à un ou plusieurs des tutorials, ou être en rendez-vous (ceux-ci étant organisés en avance à l'aide d'un logiciel dédié).
    Pour plus informations contactez notre équipe: info@synergiforum.eu

    SYNERGI 2019: rayons-x et neutrons pour les industries de la chimie
    • Article  -
    • 12.12.2018
  • Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont lancé jeudi 6 décembre un appel à projets pour la constitution de Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation, dans le cadre de l’action Territoires d’Innovation Pédagogique du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3).

    Lancement de l'appel à projets Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation
    • Communiqué  -
    • 12.12.2018
    • Ressources humaines

    Consultez les résultats des élections professionnelles des représentants au C.T.M.E.S.R. et au C.T.U. qui se sont achevées le 6 décembre 2018

    Résultats des élections professionnelles 2018 dans l'enseignement supérieur et la recherche
    • Actualité  -
    • 11.12.2018
  • Sont présentées ci-dessous toutes les informations relatives au concours de conservateur des bibliothèques réservé aux élèves ou anciens élèves de l'école des chartes, ou aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité de cette école.

    Le recrutement des conservateurs des bibliothèques réservé aux chartistes
    • Article  -
    • 10.12.2018
  • Les candidats peuvent télécharger sur cette page les rapports de jury des concours I.T.R.F. mis à leur disposition.

    La page est organisée par branche d'activité professionnelle, par emploi-type (métier) et enfin par nature du concours (externe ou interne).

    Rapports de jury des concours et recrutements réservés I.T.R.F. de la session 2018
    • Article  -
    • 6.12.2018
  • Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

    Les candidats à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire hors classe trouveront ci-dessous les conditions d'accès à l'examen ainsi que le détail des épreuves.

     

    Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe
    • Article  -
    • 6.12.2018
  • Frédérique Vidal est intervenue lors des première journées nationales de la science ouverte jeudi 6 décembre 2018.

    Journées nationales de la science ouverte : intervention de Frédérique Vidal
    • Discours  -
    • 6.12.2018
  • Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

    Les candidats à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure trouveront ci-dessous les conditions d'accès à l'examen ainsi que le détail des épreuves.

     

    Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure
    • Article  -
    • 6.12.2018
  • Frédérique Vidal fait part de son émotion la plus vive et de sa profonde indignation alors qu’un professeur vient d’être assassiné au sein du pôle universitaire Léonard-de-Vinci, à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine.

    Réaction de Frédérique Vidal au meurtre d'un professeur d'université à Courbevoie
    • Communiqué  -
    • 5.12.2018
  • Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.


    Examens professionnels d'avancement pour l'accès aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de bibliothécaire assistant de classe exceptionnelle.

    Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant de classe exceptionnelle
    • Article  -
    • 5.12.2018
  • Depuis 2017, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le ministère de la culture œuvrent à la mise en place d’un plan de soutien à l’édition scientifique. 16,7 millions d’euros y seront consacrés sur une durée de 5 ans.

    Le soutien à l'édition scientifique
    • Article  -
    • 5.12.2018
  • Véritable encouragement à participer au programme-cadre européen Horizon 2020, les Étoiles de l’Europe valorisent des équipes françaises qui font le "choix de l’Europe" pour la recherche et l’innovation. Elles récompensent chaque année 12 coordinateurs de projets et leurs équipes de chercheurs pour leurs travaux européens. Retour sur les lauréats de la 6e édition qui s'est déroulée le 5 décembre 2018 à l’issue du Forum Horizon 2020.

    6e édition des Étoiles de l'Europe
    • Actualité  -
    • 5.12.2018
  • Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc téléchargeable dans cette page. Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2019.

    [Dossier blanc] Demande d'admission préalable inscription en première année de licence ou de PACES
    • Formulaires  -
    • 4.12.2018
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