Accueil

Enseigner : une ambition pour soi, une ambition pour la France

Ambition Enseigner

En présence d'étudiants de master et d'universitaires, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé, le 10 décembre 2012, la campagne nationale de recrutement des enseignants. Parmi les mesures annoncées  : la création des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation dès la rentrée 2013. Elles accueilleront les futurs enseignants ainsi que les étudiants se destinant à d'autres métiers de l'éducation.

Actualité - 10.12.2012
Geneviève Fioraso - Vincent Peillon

Transmettre des savoirs, donner le goût d'apprendre, faire réussir tous les élèves : enseigner est une grande ambition. Une ambition pour soi, mais aussi une ambition pour la Nation tout entière.

Vouloir devenir enseignant, c'est vouloir instruire, éduquer, émanciper, former. C'est vouloir élever chaque enfant de la République vers la condition d'Homme et de citoyen. C'est vouloir que tous s'épanouissent dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle.
Parce que cette ambition est belle et noble, il faut donner à tous ceux qui la portent les moyens de la réaliser.

Il est, dès cette année, mis un coup d'arrêt aux suppressions de postes, avec le recrutement de plus de 40 000 professeurs pour les rentrées 2013 et 2014. En tout, 60 000 emplois seront créés dans l'éducation nationale sur l'ensemble du quinquennat, conformément à l'engagement du Président de la République. Deux-tiers des nouveaux postes d'enseignants bénéficieront au premier degré et un tiers au second degré, afin de respecter la priorité donnée au primaire.

Création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

De plus, une nouvelle formation est mise en place. La réforme menée par le précédent gouvernement a suscité beaucoup de désarroi chez les jeunes enseignants, qui se sont retrouvés devant une classe sans véritable bagage pédagogique et, bien souvent, sans aucune expérience du terrain. Or toutes les études montrent que la qualité de la formation initiale reçue par un professeur joue un rôle déterminant dans la réussite de ses élèves. 
La nouvelle formation se déroulera à la fois à l'Université, au sein des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.), et dans le cadre de stages au contact des élèves. Elle sera rémunérée. Les E.S.P.E. ouvriront leurs portes à la rentrée 2013. Elles accueilleront les futurs enseignants ainsi que les étudiants se destinant à d'autres métiers de l'éducation. Elles promouvront la recherche et l'innovation et seront ainsi les fers de lance de la refondation pédagogique.

Les emplois d'avenir professeur

Enfin, parce qu'il est inacceptable que des jeunes renoncent à leur vocation faute de pouvoir financer cinq années d'études, un dispositif spécifique est prévu pour les étudiants les plus modestes : les emplois d'avenir professeur, qui concerneront, d'ici 2015, 18 000 étudiants boursiers à partir de la deuxième année de licence. 4 000 seront recrutés dès janvier 2013.

Si nous voulons construire une École à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun, nous devons commencer par être justes et exigeants à l'égard de ceux qui la feront vivre et qui seront les principaux acteurs de la refondation. Après dix années d'austérité éducative qui ont affaibli notre École, il est grand temps pour notre pays d'investir à nouveau dans l'avenir.

1ère publication : 10.12.2012 - Mise à jour : 4.04.2016

Dossier de presse Ambition Enseigner

Sommaire

  • Enseigner : une ambition pour soi, une ambition pour la France
  • Enquête : les Français et le métier d'enseignant
  • Concours de recrutement 2014 : les réponses à vos questions
  • Le dispositif "Emploi d'avenir professeur"
  • La campagne de communication "Ambition Enseigner"
  • Les visuels de la Campagne

Dossier de presse Ambition Enseigner

Les emplois d'avenir professeur

Le dispositif Emplois d’avenir professeur est destiné aux étudiants boursiers inscrits principalement en deuxième année de licence. Il permet à des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de bénéficier d'un revenu stable et d’une formation professionnalisante.

En savoir plus sur le dispositif Emplois d'avenir professeur

Concours enseignants 2014

Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014

Vos questions, nos réponses

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :