Accueil

Comprendre les emplois d'avenir professeur

Emplois avenir professeur 2012 (logo)

Le dispositif Emplois d’avenir professeur est destiné aux étudiants boursiers inscrits principalement en deuxième année de licence. Il permet à des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de bénéficier d'un revenu stable et d’une formation professionnalisante.

Article - 9.01.2015

En quoi consiste le dispositif emplois d'avenir professeur ?

Un parcours professionnel

Les étudiants souhaitant bénéficier de ce dispositif devront s'engager à se présenter aux concours de l'enseignement organisés par l'État. En contrepartie, ils se verront offrir la possibilité d'entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles.

Le financement des études

Une aide financière prendra la forme de nouvelles bourses de service public, dont le montant viendra s'ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire et aux bourses sur critères sociaux.

Qui est concerné ?

Le dispositif Emplois d'avenir professeur vous concerne si vous cumulez ces conditions :

  • vous êtes boursier(e) de l'enseignement supérieur
  • vous êtes étudiant(e) en licence 2 (principal public cible), en licence 3 ou en master 1
  • vous avez moins de 25 ans (ou moins de 30 ans si vous êtes reconnu(e) en situation de handicap

Vous êtes prioritaire si vous effectuez vos études dans une académie ou dans une discipline connaissant des besoins particuliers de recrutement, et si :

vous avez résidé au moins deux ans dans une zone urbaine sensible, dans une zone de revitalisation rurale ou dans un département d'outre-mer, à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy ou à Saint-Pierre-et-Miquelon ;

ou

vous avez effectué au moins deux années d'études secondaires dans un établissement situé dans l'une de ces zones ou dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire.

Intégrer le dispositif Emplois d'avenir professeur

La première étape du dispositif emploi d'avenir professeur consiste à remplir un dossier de candidature et à formuler une demande de bourse de service public. Ces documents sont disponibles sur les sites des universités, des rectorats, etc.

Publication : 9.01.2015

Informations détaillées

  • Comment bénéficier du dispositif emploi d'avenir professeur ?
  • Quels sont les écoles et établissements scolaires qui pourront vous accueillir dans le cadre de votre emploi d'avenir professeur ?
  • Des missions évolutives en fonction de votre niveau d'études

 Les Emplois d'avenir professeur sur le site du ministère de l'Éducation nationale

Brochure Emplois d'avenir professeur

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :