Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Rentrée 2010 : 28 nouvelles résidences, 13461 logements livrés

[archive]
conteneurs-A-docks-havre

Valérie Pécresse a inauguré la nouvelle résidence universitaire du Havre, la résidence A Docks qui accueillera dès la rentrée 2010 une centaine d’étudiants havrais. Constituée de conteneurs réaménagés en studios meublés, cette résidence -la première en France de ce genre- est un formidable exemple de logements modulaires, venant élargir un peu plus la palette de solutions mises en place par le Gouvernement depuis 2007 pour répondre aux besoins de logements étudiants. À l’occasion de cette visite, la ministre a annoncé qu’une conférence nationale sur le logement étudiant, rassemblant tous les acteurs concernés sera organisée, d’ici la fin de l’année, afin de mieux coordonner au niveau national l’ensemble des initiatives menées en matière de logement étudiant.

Communiqué - 30.08.2010
Valérie Pécresse

  • Plan large des conteneurs A Docks au Havre
  • Plan rapproché des conteneurs A Docks au Havre
  • Valérie Pécresse sur le site A docks au Havre
  • maquette-conteneurs A docks Havre
     

 

 

La ministre a ensuite indiqué qu’avec les 13 461 logements livrés cette année (4938 constructions, 8523 réhabilitations), les objectifs de construction et de réhabilitation du plan Anciaux étaient pour la première fois atteints. Ils portent ainsi à près de 44000 le nombre de logements (16 000 constructions, 28000 réhabilitations) livrés en 4 ans. Elle a rappelé que le logement étudiant est une priorité nationale, en témoigne l’effort financier exceptionnel réalisé par l’État, puisque, pour la deuxième année consécutive, 111.5 millions d’euros seront investis, soit une augmentation de 74% sur cette même  période.

Elle a ajouté que l’État travaillait en collaboration avec les collectivités au développement de nouvelles grandes résidences étudiantes, comme sur le Plateau de Saclay où une première vague de construction de 7500 logements sera lancée dès 2011. De plus, dans la continuité de ceux déjà conclus avec les départements des Yvelines et des Hauts-de Seine, des accords sont en cours de discussion pour la création de nouvelles chambres à Aubervilliers, à proximité du futur campus Condorcet,  à Créteil, et à Ivry-sur-Seine.

La ministre a également fait part de sa volonté de voir poursuivie la promotion de nouvelles initiatives en matière de logement étudiant comme :

  • la transformation de bâtiments militaires en logements étudiants, comme cette année, la caserne Jacobins à Limoges, la caserne Vauban à Versailles ou encore l’Ecole militaire  de la Logistique et du Train à Tours.
  • Le développement du logement modulaire, qui constitue une réponse sur mesure aux spécificités universitaires et territoriales, à l’image de la nouvelle résidence en logements modulaires bois qui ouvre ses portes à Angers, après celle de Compiègne l’an dernier.
  • Les Internats d’excellence : 12 internats accueilleront des élèves à la rentrée  2010, proposant des conditions d’hébergements confortables de type studio.
  • Le développement de la colocation, qui est autorisée dans le parc public depuis la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion qui assouplir les conditions de location des logements du parc public, notamment pour les étudiants.  Par exemple à la rentrée 2010, dans le cadre d’un partenariat avec l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) sur le projet des KAPS (Koloc’ A Projets Solidaires) des logements en colocation seront proposés par les CROUS de Grenoble, Paris et Toulouse.
  • L’accès au logement privé facilité grâce aux services "Logement en ville" des CROUS, qui proposent chaque année plus de 50 000 offres de location (chambres, studios, deux pièces, etc.) chez des propriétaires privés.
  • Ou encore, le logement intergénérationnel comme à Lyon, où le Crous dispose de 100 logements, sur Lyon et Villeurbanne, dans 14 résidences pour personnes âgées


Enfin, la ministre est revenue sur le rôle moteur de l’Opération campus en matière de logement étudiant. En effet, l’État a décidé de mobiliser du foncier sur les campus universitaires pour créer de nouvelles résidences comme par exemple : la résidence Carreire sur le campus de Bordeaux 2, la résidence de Bonne sur le campus de Grenoble 3 ou encore à Villetaneuse, où l’université Paris 13 lance un appel d’offre pour construire plus de 200 logements étudiants modulaires sur le terrain de l’État.

1ère publication : 30.08.2010 - Mise à jour : 31.08.0010
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :