Le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes est devenu au fil des années un des axes forts de la politique du ministère en matière de soutien à l'innovation par la création d'entreprises de technologies innovantes. C’est un dispositif unique au niveau européen (en termes de montants et de modalités) qui, en intervenant en subvention lors de la création de l'entreprise, le met au rang de 1er Fonds d'amorçage en France. Le montant d’aide distribué par projet peut s’élever à 450 000 euros et le ministère finance chaque année jusqu’à 10 millions d'euros de programmes d’innovation des projets lauréats.
Preuve du dynamisme de la recherche française, mais aussi de sa créativité et de ses capacités d'innovation, le concours est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants.
La rigueur des critères de sélection et la réputation d'excellence du concours offrent aujourd'hui à ses lauréats, en crédibilisant leur projet, un label précieux pour la suite.
L’attractivité du concours repose tant sur l'importance de l'aide financière accordée aux projets que sur l'accompagnement qu'il apporte aux entrepreneurs pour démarrer et développer leur activité. Cet accompagnement se concrétise par des offres de formation à l'entrepreneuriat et au marketing innovant, la constitution d’une communauté des lauréats, un accès facilité aux organismes de conseil et de financement, et une visibilité accrue auprès des financeurs publics et privés.
Tous les porteurs de projets peuvent concourir, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiant, salarié du public ou privé, demandeur d'emploi...) à condition que l’entreprise issue de leur projet soit créée sur le territoire français.
Pour l’édition 2018, sont également éligibles les entreprises créées depuis 1er janvier 2017.
Les lauréats "en émergence" des éditions précédentes du concours, les lauréats du prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant et les lauréats d'une Bourse French Tech "émergence" bénéficient de conditions privilégiées d’éligibilité.
Les projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et se situant juste en amont de la création de l’entreprise. Les projets dont la preuve de concept n’a pas encore été établie peuvent postuler à une Bourse French Tech "Emergence", dispositif de Bpifrance suivi par le ministère.
Les lauréats recevront une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise qu'ils auront créée. Cette subvention financera jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l’entreprise.
Chacun des lauréats pourra bénéficier d'un programme d'accompagnement incluant :
L’ouverture des candidatures commence en décembre de l'année précédente du concours et les candidats ont alors environ deux mois pour adresser leur dossier de participation .
Les candidats doivent s’inscrire exclusivement en ligne sur une plateforme spécifique de Bpifrance en remplissant le dossier de candidature dématérialisé et en y déposant les pièces jointes demandées.
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation