Accueil >  Europe et International >  International >  Coopération internationale en matière d'enseignement supérieur

Coopération internationale en matière d'enseignement supérieur

Comité de pilotage de l'Université franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (U.F.T.A.M.)

Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Mr Slim Khalbous, ministre tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche ont co-présidé le 14 février le Comité de pilotage de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (U.F.T.A.M.). Les deux ministres ont conjointement exprimé leur volonté que l’U.F.T.A.M. soit officiellement lancée en Tunisie à la rentrée 2019. L’U.F.T.A.M. répond à trois principes directeurs : l’excellence, l’innovation et l’internationalisation.

Communiqué - 1ère publication : 14.02.2019 - Mise à jour : 15.02.2019
Frédérique Vidal

Au cours de deux journées de travail, les établissements français (Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Université Paris Dauphine, Aix-Marseille Université, E.N.S. Paris-Saclay, Université de Côte d’Azur et ENSTA Paris Tech) et Tunisiens (Université Al Manar, Université de Carthage, SUPCOM, Faculté de Droit et des Sciences Politiques I.H.E.C. et ENIT.) engagés dans cette première phase du projet ont pu finaliser le catalogue des formations de grades de Licence et de Master proposées dans les domaines du droit, de la gestion, des sciences de l’ingénieur et des sciences environnementales avec une forte emprunte euro- meditéraneenne et euro-africaine.
 
M. Habib Sidhom, Président de l’Université de Tunis et de M. Gilles Pécout, Recteur de l’Académie de Paris et Chancelier des universités de Paris ont été désignés pour présider la phase préparatoire au lancement de l’U.F.T.A.M en lien avec les partenaires parties prenantes au projet.
 
Les gouvernements français et tunisiens ont pris l’engagement d’accompagner et de soutenir le lancement de l’U.F.T.A.M dont la mise en place s’inscrit dans le cadre de la politique de projection à l’étranger des établissements d’enseignement supérieur français à l’étranger et dans la politique tunisienne de développement de son paysage universitaire et de recherche.
 
Un protocole d’accord reprenant les principales conclusions de ce comité de pilotage sera signé par les deux Ministres lors du Haut Conseil de Coopération franco-Tunisien en présence des Premiers Ministres des deux pays.

1ère publication : 14.02.2019 - Mise à jour : 15.02.2019

contact presse

Retour haut de page