Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

Parcoursup : début de la phase d'information le 20 décembre 2018

Le site Parcoursup.fr ouvre dès le 20 décembre 2018 afin de permettre aux candidats de consulter les formations, d’affiner leur projet d’études et de se préparer à la phase de formulation des vœux qui débute le 22 janvier. Désormais, 14 000 formations sont disponibles sur Parcoursup, soit un millier de plus que l'an dernier. Autre changement : la procédure est plus courte avec la phase principale qui s'achèvera le 19 juillet au lieu du 5 septembre. Point sur les évolutions de la plateforme.

Actualité - Publication : 19.12.2018

"Parcoursup est un véritable outil de démocratisation qui permet de rendre l’accès aux études supérieures plus ouvert et plus juste.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Phase d’information : davantage de temps pour étudier l’offre de formation

Le site d’information Parcoursup.fr ouvre dès le 20 décembre 2018 afin de donner davantage de temps aux candidats pour consulter les formations et affiner leur projet d’études.

Du 20 décembre 2018 au 22 janvier 2019, les parents et les élèves de terminale peuvent se connecter sur la plateforme pour s’informer sur le contenu des formations, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers, et ainsi commencer à se projeter et à se préparer à la formulation des vœux à partir du 22 janvier 2019.


Dès le 20 décembre 2018 : Quelles informations pour chaque formation ? - Contenus et organisation des enseignements- Connaissances et compétences attendues des candidats- Critères généraux d’examen des vœux des formations- Attendus définis pour chaque formation à l’échelle nationale détaillant les compétences et connaissances nécessaires à la réussite des candidats- Dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion dans les établissements- Contact d’un référent handicap pour chaque formation- Contact d’un responsable pédagogique pour chaque formation- Contact d’étudiants ambassadeurs pour échanger dans les universités et les écoles

Une offre de formations enrichie

Cette année, 14 000 formations sont disponibles sur Parcoursup soit un millier de plus que l'an dernier.

Pour la première fois, les formations en soins infirmiers et les formations du travail social sont recensées sur la plateforme : 350 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et 150 établissements de  formation en travail social.

Il s'agit d'un progrès majeur pour les candidats aux métiers de soins infirmiers qui pourront désormais candidater avec un dossier unique sans avoir à se déplacer ni à payer les frais de multiples concours.

Un calendrier accéléré mieux adapté aux comportements des candidats

La procédure se termine plus tôt pour permettre à chacun de trouver plus rapidement sa place dans l’enseignement supérieur et d’éviter le sentiment de longueur du dispositif au cours de l’été.

La phase principale fermera le 19 juillet 2019 (au lieu du 5 septembre l’année dernière).


La procédure 2019 permettra de répondre à la demande des formations d’avoir des effectifs de rentrée stabilisés plus tôt, afin de préparer la rentrée dans les meilleures conditions.

Autre nouveauté : le candidat sur liste d’attente pourra connaître non seulement son rang, mais aussi celui du dernier appelé l’année précédente.



A savoirEn cohérence avec le calendrier Parcoursup, les candidats peuvent faire leur demande de bourse et/ou de logement en créant leur dossier social étudiant (DSE) de janvier à mi-mai.




Publication : 19.12.2018

20 decembre 2018

Ouverture du site Parcoursup.fr : les candidats consultent l’offre de formation enrichie, avant la phase d’inscription (du 22 janvier au 3 avril 2019).

calendrier

3 étapes Parcoursup 2019
  • 20 décembre 2018 : ouverture du site d'information Parcoursup

  • Du 22 janvier au 14 mars 2019 : création du dossier et formulation des voeux
  • 3 avril 2019 : confirmation des voeux
  • 15 mai au 19 juillet 2019 : réception des réponses et décision de l'étudiant
    (la procédure est suspendue du 17 au 24 juin pendant les épreuves écrites au baccalauréat)
     
  • 25 juin au 14 septembre : phase complémentaire

Les étapes clés de la procédure Parcoursup

évolutions dans parcoursup

  • Une frise chronologique dynamique sur chaque page détaille sous forme d’un “mémo” les principales actions à réaliser par le candidat ;
  • Une rubrique “Questions fréquentes” plus accessible sera enrichie au fur et à mesure de la procédure ;
  • Des tutos vidéos aideront les candidats à comprendre et anticiper les étapes de calendrier ;
  • Toute l’information sur les démarches “vie étudiante"
  • Un fil Twitter intégré à la page d’accueil

Une mobilité facilitée

Cette année, dans le projet de loi de finances, 30 millions d’euros seront destinés à aider la mobilité des jeunes qui ont été acceptés dans des formations, parfois loin de chez eux.

Retour haut de page