Accueil >  Innovation

Innovation

Conclusions de la réunion du Conseil de l'innovation

Conseil innovation

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont co-présidé, jeudi 13 décembre, le Conseil de l’innovation à l’Innovation Défense Lab, en présence de François de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Florence Parly, ministre des Armées, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Communiqué - Publication : 14.12.2018
Frédérique Vidal

Le Conseil de l’innovation, dont la première séance s’est tenue en juillet 2018, rénove la gouvernance des politiques d’innovation en impliquant des personnalités qualifiées de haut niveau et en favorisant la coordination des différentes politiques ministérielles. Le Conseil a notamment pour mission de choisir les grands défis financés par le Fonds pour l’innovation et l’industrie, dotés de l’ordre de 30 millions d'euros chacun.

Le Conseil de l’innovation du 13 décembre a décidé : 

  • de nouvelles collaborations entre les politiques d’innovation civile et de défense, avec notamment la création d’une task force entre la Direction générale des entreprises (D.G.E.) et l’Agence pour l’innovation de défense ainsi que l’engagement d’une démarche du même type entre la Direction générale de la recherche et de l’innovation (D.G.R.I.) et l’Agence pour l’innovation de défense ;
  • de valider la sélection des deux directeurs de programmes pour animer les grands défis retenus au Conseil de l’innovation du 18 juillet et consacrés à l’intelligence artificielle ;
  • d'engager un nouveau grand défi, sur la thématique du stockage de l’énergie haute densité pour mobilité "zéro fossile

Bruno Le Maire a déclaré : "Le Conseil de l’innovation a retenu aujourd’hui un grand défi répondant à une problématique majeure : le stockage haute densité d’énergie doit permettre d’accélérer notre transition écologique, notamment dans le domaine de la mobilité. Le directeur de projet sera recruté sous deux mois, et aura pour première mission d’identifier précisément les avantages compétitifs de la France sur lesquels resserrer les objectifs du grand défi."

Frédérique Vidal a déclaré : "Plus que jamais, nous avons besoin de l’innovation pour répondre aux grands enjeux de notre société et améliorer le quotidien des citoyens. La politique d’innovation portée par l’Etat français sera d’autant plus efficace qu’elle sera pleinement articulée avec les actions menées par les régions, qui sont désormais des acteurs incontournables de l’innovation, ainsi qu’avec les programmes portés par la Commission européenne. Les dynamiques enclenchées à ces différents niveaux sont extrêmement positives et nous travaillerons à les amplifier dans les prochains mois. "

Publication : 14.12.2018
Retour haut de page