Actualité de la D.R.R.T. La Réunion-Mayotte

La Réunion : les 20 ans d'i-Lab et des incubateurs de la recherche publique

18 octobre 2018 - MOCA - Domaine de Montgaillard
20 ans d'innovation à la Réunion

Sous le haut patronage duM.E.S.R.I., le Préfet de La Réunion Amaury de St-Quentin en présence de Vincent Payet, Vice-Président de la Région Réunion, délégué au développement du numérique et à l’industrie de l’image et innovation a ouvert la journée du 18 octobre au Moca – Domaine de Montgaillard, les 20 ans d’i-Lab et des incubateurs de la recherche publique, 20 ans d’innovations à La Réunion. Cette journée a été l’occasion de mettre en lumière l’engagement du territoire réunionnais dans les innovations et valoriser les 20 ans de grande transformation et la richesse des innovations territoriales (publiques, scientifiques, entrepreneuriales, associatives.

Actualité - Publication : 8.11.2018

Table-ronde i-LabPlusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette journée autour des tables-rondes :

 - « de la détection à l’accompagnement de projets », :  exemple de l’incubateur de l’Occitanie avec Elisabeth Borredon, déléguée régionale à la recherche et à la technologie de la Région Occitanie

- « Les structures d’accompagnements à l’innovation, présentes sur le territoire, incubateurs, accélérateurs, investisseurs » ...à chaque projet une structure adaptée.

- « Parcours d’entrepreneurs et des lauréats réunionnais » : Pourquoi, comment et que sont-ils devenus« Ma recherche en 180 secondes » : Pitch des lauréats i-Lab, des incubés, des pépites de l’innovation.

Un grand village de l’innovation a été consacré aux divers projets des anciens Lauréat i-Lab, de l’incubateur régional et des pépites du Pôle Entrepre.

"La sélection en 2018 de la Réunion dans le tour de France représente une reconnaissance nationale de notre territoire comme plateforme européenne d’excellence. S’appuyant sur les nouvelles politiques La Réunion devra intensifier sa stratégie intelligente de l’innovation en proposant des solutions adaptées aux besoins d’un espace régional en pleine expansion. Les acteurs de la recherche, du transfert, de l’entrepreunariat étudiants et les entreprises devront s’approprier des indicateurs de l’idée au marché sur la Deep Tech tout en se donnant des ambitions de la même intensité à ce qu’il est convenu de nommer l’innovation sociale. Les acteurs s’inscrivent dans les actions du plan d’innovation OM avec le déploiement des outils « spécifiques à la maturation »."

La Réunion est le seul territoire des OM à présenter des performances i-LAB reconnues à l’échelle nationale

Depuis 1999, 33 lauréats ont été primés. 28 lauréats « Emergence » et 5 lauréats « Création-Développement »

Ces « succes stories » du territoire montrent que ce dispositif constitue un véritable accélérateur de croissance pour les entreprises innovantes de La Réunion.

Enfin, ces 20 ans d’I-Lab à La Réunion ont été l’occasion de rendre un hommage tout particulier à deux d’entre eux qui ont su créer du lien : Danièle Le Normand et Pierre Gigord, successivement Président du jury régional d’I-Lab et s’impliquant avec passion dans l’accompagnement de projets. Un trophée de l’Innovation leur a été dédié.

Publication : 8.11.2018
Retour haut de page