Accueil >  Europe et International >  Europe >  Espace européen de l'enseignement supérieur

Espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.)

Appel à propositions "Universités européennes"

Groupe d'étudiants devant un ordinateur© M.E.S.R./PICTURETANK

Frédérique Vidal salue le lancement, par la Commission européenne, de l’appel à propositions "Universités européennes". Cet appel à propositions de 30 millions d’euros pour 6 projets pilotes permettra à des consortiums d’établissements français et européens d’au moins trois pays de bâtir les premiers projets pilotes des Universités européennes ainsi que l’avait annoncé le Président de la République dans son discours de la Sorbonne le 26 septembre 2017.

Communiqué - Publication : 25.10.2018
Frédérique Vidal

Ces universités prendront la forme de réseaux fondés sur un très fort niveau d’intégration en matière de cursus, d’outils, de diplômes et de capacité de recherche et d’innovation. Ces projets devront préfigurer des institutions d’excellence en matière de recherche, d’enseignement supérieur et d’innovation à l’échelle européenne. Imaginer l’Université de demain à l’échelle de l’Europe, c’est répondre à la fois à des objectifs d’attractivité de nos universités dans la compétition mondiale. C’est aussi renforcer l’identité européenne de la jeunesse par une université inclusive dans un contexte de montée des populismes en donnant à chaque jeune l’opportunité de construire son avenir, non à l’échelle de son propre pays mais à l’échelle du continent.

 

Dans le cadre de ce processus, la France apportera son soutien à hauteur d’au moins 100 millions d’euros sur 10 ans à la constitution de ces projets. Frédérique Vidal appelle donc les établissements français qui le souhaitent à répondre à cet appel à propositions en vue de voir, en France et en Europe, l’émergence des premières Universités européennes  à la rentrée 2019.

Publication : 25.10.2018

Contact presse

Retour haut de page