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Stratégie nationale de l'enseignement supérieur - StraNES

Troisième édition du prix PEPS : annonce des lauréats

PEPS Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur

Le Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2018 est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur.

Communiqué - Publication : 12.10.2018

Lancé en décembre 2015 par le ministère, le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" a pour vocation :

  • de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique ;
  • de valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appui et des étudiants dans cette dynamique au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Pour l’édition 2018, le jury international a distingué 6 projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique à l’œuvre dans les établissements, décerné 1 prix spécial du jury et 8 certificats d’excellence.

Les lauréats distingués dans quatre catégories

Les lauréats suivants sont distingués dans quatre catégories : innovation pédagogique, soutien à la pédagogie, formation tout au long de la vie, recherche en pédagogie.

Catégorie "Innovation pédagogique"

La catégorie "Innovation pédagogique" récompense des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d’une unité d’enseignement, d’un programme, ou bien encore auprès d’un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d’une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants. 

Elle comprend trois sous-catégories : innovation pédagogique, innovation pédagogique numérique, innovation pédagogique étudiante.

Catégorie "Innovation pédagogique"

IMMUNOVA : apprentissage actif, interactif et flexible de l'immunologie en licence

Université Paul Sabatier Toulouse 3 - domaine Sciences de la santé

Catégorie "Innovation pédagogique numérique"

ECHELLE

Université Bretagne Occidentale - domaine Sciences de la santé

Catégorie "Innovation pédagogique étudiante"

Utilisation de l'intelligence artificielle pour créer une plateforme de coaching numérique ludique et gratuite pour tous les étudiants et enseignants : Quiz Coach 

Université Paris Saclay – tous domaines

Catégorie "Soutien à la pédagogie"

La catégorie"Soutien à la pédagogie" récompense des actions de soutien remarquables favorisant l’implication des enseignants dans la transformation durable des méthodes d’enseignement à une échelle significative.

Ludifik'action

Université Le Mans – domaine Pédagogie universitaire

Catégorie "Formation tout au long de la vie"

La catégorie "Formation tout au long de la vie" récompense le développement d’une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie, contribuant à la sécurisation des parcours professionnels, reconnaissant et prenant en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs des apprenants.

La formation L'Art du soin en partenariat avec le patient

Université Nice – domaine Sciences de la santé

Catégorie "Recherche en pédagogie"

La catégorie "Recherche en pédagogie" récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche en pédagogie universitaire (pour l’enseignement supérieur sous toutes ses formes) et sa contribution explicite et effective à la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français.

Donner du corps à la voix - une approche multimodale de la production orale dans la formation des enseignants de langues

Université Grenoble Alpes – domaine Langues

Prix Spécial du Jury

Le jury a attribué son Prix Spécial au projet Diplôme Universitaire ICI (#Initiatives se #Construire #Innovation) : la pédagogie intuitive au service des apprenants pour la grande qualité et la singularité du dossier présenté par l’I.U.T. du Creusot.

Certificat d’excellence

Le jury a attribué des prix d’excellence à 8 projets reconnus pour leur grande qualité afin de leur marquer une reconnaissance institutionnelle forte.

Certificats d’excellence Catégorie "Innovation pédagogique"

Fablab Gamixlab

Université Paris Est Créteil

Mise en œuvre d'une unité d'enseignement sur la prévention des risques combinant une approche projet et de l'hybridation pour mieux motiver les étudiants

Université d’Artois

Certificat d’excellence Catégorie "Innovation pédagogique étudiante"

Candidat en béton ou candidat embêtant ? La Fabrique CV Vidéo

ESC Rennes

Certificats d’excellence Catégorie "Innovation pédagogique numérique"

Anthropotomia : la dissection à petits pas

Université Tours

La classe collaborative et connectée

Lycée Edouard Branly - Lyon 

Certificat d’excellence Catégorie "Soutien à la pédagogie"

SAFARE - s'adapter pour favoriser la réussite

Université Paris Sud

Certificat d’excellence Catégorie "Formation tout au long de la vie"

e-ASSR Adaptation pour l'enseignement à distance de la Licence Professionnelle Administration et Sécurité des Systèmes et Réseaux (ASSR)

I.U.T. Sénart-Fontainebleau

PPC : PASSEPORT PILOTAGE CARRIERE "Le management des équipes au service des institutions hospitalo-universitaires" - Démarche d'accompagnement et de tutorat

Université de Lorraine, CHU de Nancy

Remise des prix

Les prix seront remis aux lauréats par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, mardi 20 novembre 2018, à l’occasion des Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES).

Le concours : 125 candidatures reçues

Dans les universités et les écoles, des enseignants, des équipes pédagogiques et des responsables de formation ont répondu en grand nombre : 125 candidatures ont été reçues pour cette 3e édition.

Principalement collectives, les candidatures se répartissent de la façon suivante dans les quatre catégories du prix :

  • 71 pour la catégorie "Innovation pédagogique"
  • 14 pour la catégorie "Innovation pédagogique numérique"
  • 6 pour la catégorie "Innovation pédagogique étudiante"
  • 16 pour la catégorie "Soutien à la pédagogie"
  • 12 pour la catégorie "Formation tout au long de la vie"
  • 6 pour la catégorie "Recherche en pédagogie"

L’ensemble de ces candidatures témoigne de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l’enseignement supérieur qui, dans des contextes variés, financés ou non dans le cadre d’initiatives nationales, agissent pour la réussite des étudiants.

Le concours a été à nouveau l’occasion de connaître la diversité des actions portées par les acteurs des établissements qui ont à cœur d’œuvrer pour l’amélioration continue des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Afin de faire connaitre et valoriser ces initiatives, les projets des lauréats seront présentés lors de la cérémonie de remise du prix sous forme de vidéos. Ces dernières resteront disponibles sur le site du ministère. L’ensemble des actions de toutes les éditions du Prix PEPS est disponible sous forme de cartographie en cliquant sur le lien ci-dessous (pour les personnes ayant donné leurs accord) :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid106416/cartographie-des-initiatives-peps-2016.html 

Un jury international venu de Belgique, France, Québec et Suisse

Les candidatures ont été analysées par un jury international, sous la présidence de Daniel Peraya, professeur honoraire de l’université de Genève (Suisse), associant des représentants étudiants et des directions d’établissement d’enseignement supérieur, ainsi que des experts reconnus dans les domaines de l’innovation, du soutien pédagogique, de la formation tout au long de la vie et de la recherche en éducation.

Il est composé des personnalités suivantes :

  • Valérie Campillo, Aix-Marseille Université
  • Bernadette Charlier, Université de Fribourg, Suisse
  • Isabelle Demachy, Université Paris-Sud
  • Nicolas Gagnon, Université de Laval, Québec
  • Alain Gonzalez, UPMC-Sorbonne Universités
  • Guillaume Herault, Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaire en Sciences, Technique et Ingénierie (AFNEUS)
  • Geneviève Lameul, Université Rennes 2, Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) France
  • Carine Lallemant, Université Rennes CHU Rennes
  • Christelle Lison, Université de Sherbrooke, Québec 
  • Pierre Moeglin, Université Paris 13 – Institut universitaire de France
  • Laurent Petit, ESPE Paris
  • Daniel Peraya, Université de Genève, Suisse
  • Dorian Pluvinage, Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques (FNEB)
  • Luc Ria, ENS Lyon 
  • Paul Santelmann, AFPA, Paris
  • Kevin Wurtz, Association Promotion de défense des étudiants
Publication : 12.10.2018

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