Lancement du Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama

Le roman des étudiants

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a lancé la sixième édition du Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama, initiative soutenue par le ministère. Ce Prix récompense  un roman en langue française paru en 2018. Les étudiants qui participeront au jury 2019 éliront le lauréat parmi une sélection de cinq romans choisis par les rédactions de France Culture et Télérama.

Actualité - 1ère publication : 1.10.2018 - Mise à jour : 2.10.2018
Frédérique Vidal

Frédérique Vidal lance la 6ème édition du Prix du Roman des étudiants France Culture - Téléaram

Un jury étudiant

Le jury de ce prix est entièrement composé d’étudiants de toutes filières en provenance de toute la France. Le but est d’encourager les étudiants à lire, et à partager leurs lectures. Ces derniers ont jusqu’au 7 octobre 2018 pour candidater, à condition  d’être âgé de 18 à 30 ans et d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français. 

La sélection 2018

5 romans retenus par les rédactions de France Culture et de Télérama

Arcadie

Arcadie - Emmanuelle Baymack-Tam (éditions P.O.L)
 

Farah et ses parents ont trouvé refuge dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux. Farah pense être une fille mais découvre qu'elle n'a pas tous les attributs attendus. Cependant elle s'épanouit dans ce drôle de paradis au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes, observant les adultes mettre tant bien que mal en pratique leurs beaux principes : décroissance, anti-spécisme, naturisme, amour libre pour tous, y compris pour les disgraciés, les vieux, les malades... Mais cet Éden est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone blanche sillonnée par les migrants : ses portes vont-elles s'ouvrir pour les accueillir?


 

Trois enfants du tumulte

Trois enfants du tumulte - Yves Bichet - (éditions Mercure de France)

Mai 1968. La révolte gronde partout en France. Notamment à Lyon où se tient une grande manifestation qui va mal tourner. Au moment où le cortège des étudiants tente de rejoindre celui des ouvriers en grève, un camion fonce sur les forces de l’ordre et percute le commissaire Lacroix, qui mourra à l’hôpital.

C’est le premier mort de mai 68. Pour Mila et Théo, venus manifester ce jour-là, c’est le début d’une autre histoire...


 

La robe blanche

La robe blanche - Nathalie Léger (éditions P.O.L.)

Elle voulait porter la paix dans les pays qui avaient connu la guerre. Elle pensait, disait-elle, faire régner l’harmonie par sa seule présence en robe de mariée.

Ce n’est pas la grâce ou la bêtise de son intention qui m’a intéressée, c’est qu’elle ait voulu, par son geste, réparer quelque chose de démesuré et qu’elle n’y soit pas arrivée. Une robe blanche suffit-elle à racheter les souffrances du monde? Sans doute pas plus que les mots ne peuvent rendre justice à une mère en larmes.

 

ça raconte Sarah

Ça raconte Sarah - Pauline Delabroy-Allard (éditions de Minuit)

 
Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes.

Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.

 

Leurs enfants après eux

Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu (éditions Actes Sud)

 

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et, avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un kanoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus.

Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

1ère publication : 1.10.2018 - Mise à jour : 2.10.2018

Participer au Jury étudiant

Se porter candidat au jury étudiant

 
Date limite des candidatures : 7 octobre 2018

A lire sur les sites de nos partenaires

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :