Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Plan Étudiants

Plan Étudiants

Adoption par le CNESER des nouveaux arrêtés encadrant la Licence

Frédérique Vidal salue l’adoption ce jour par le CNESER des nouveaux arrêtés encadrant la licence.

Communiqué - 1ère publication : 9.07.2018 - Mise à jour : 7.08.2018
Frédérique Vidal

Second volet de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), la réforme de la licence vise à répondre à deux enjeux majeurs : une offre de formation trop rigide qui oblige les étudiants à suivre un parcours qui ne leur correspond pas forcément ; un fort taux d’échec à l’issue de la première année de licence.

Les textes adoptés aujourd’hui correspondent en effet point par point aux engagements pris par la ministre depuis la présentation du Plan Etudiant le 30 octobre dernier :

  • Créer une licence qui s’adapte à l’étudiant et non plus l’inverse : la valeur nationale du diplôme de licence est préservée (1500 heures d’enseignements, validée par 180 E.C.T.S.), mais son organisation prendra désormais mieux en compte les besoins de  chaque étudiant : possibilité de changer de licence en conservant des E.C.T.S., d’adapter la durée de son cursus en fonction de ses projets...
  • Faire de l’accompagnement personnalisé la règle : toutes les universités proposeront désormais des parcours personnalisés avec plus de moyens pour les étudiants qui ont besoin de plus d’accompagnement, plus de personnels (directeurs d’étude) et la mise en place d’un contrat de réussite pédagogique pour tous les étudiants ;
  • Mettre en place un véritable cadre légal pour les universités au service de la réussite : les équipes pédagogiques des universités auront les points d’appui réglementaires leur permettant de faire évoluer les formations qu’elles proposent. La ministre a en effet souhaité donner toute sa place à l’innovation pédagogique et fonder le nouveau cadre règlementaire sur la confiance dans les enseignants-chercheurs.

 Les nouveaux textes seront mis en œuvre au plus tard le 1er septembre 2019.

 La ministre se félicite de cette adoption qui intervient le même jour que le dévoilement des résultats de la vague 2 de l’appel à projets Nouveaux Cursus à l'université. L’ensemble des dispositifs qui va permettre à l’Université de trouver une dynamique nouvelle est désormais en place.

1ère publication : 9.07.2018 - Mise à jour : 7.08.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :