Quelles évolutions pour les inspections générales des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche ?

Rapport IGEN-IGAENR n° 2018-004, janvier 2018
Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Par une lettre de mission en date du 28 août 2017, l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonction d’inspection générale et à son évolution au regard des besoins actuels et futurs du système éducatif. Ce rapport dresse un état des lieux des missions et des modes de fonctionnement actuels des inspections générales. Il porte un regard comparatif sur les différents systèmes européens d’inspection afin de déterminer la singularité des structures françaises. Il propose des scénarios d’évolution pour rapprocher et moderniser les deux inspections et leur permettre de mieux contribuer à l’amélioration du système éducatif.

Rapport - 22.06.2018

Rapport établi par :

  • Anne Armand
    IGEN
  • Isobel Mc Gregor
    Inspectrice générale honoraire (Écosse)
  • Jean-Richard Cytermann
    IGAENR
  • Caroline Pascal
    IGEN
  • Patrick Allal
    IGAENR

Avec la contribution de Pierre Desbiolles, Chantal Manes-Bonnisseau, Bertrand Richet, Érick Roser et Yannick Tenne, IGEN, et Pascal Aimé, Marc Foucault et Monique Ronzeau, IGAENR.

Publication : 22.06.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :