Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

Parcoursup : ouverture de la plateforme de formulation des vœux

Parcoursup 600*400

Après une semaine de découverte de la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, les lycéens peuvent depuis ce matin s’inscrire sur Parcoursup afin de prendre connaissance du contenu de près de 13 000 formations et formuler leurs vœux.

Communiqué - 1ère publication : 22.01.2018 - Mise à jour : 2.02.2018
Frédérique Vidal

Les lycéens  ont jusqu’au 13 mars à 18h pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au 31 mars pour finaliser leurs dossiers, joindre les pièces éventuellement demandées par les formations et, enfin, confirmer leurs vœux une fois le dossier complet.
 
De nombreux outils sont mis à disposition des lycéens sur Parcoursup pour s’informer tout au long du processus mais aussi poser des questions, être alertés ou échanger avec des professionnels de l’orientation :

  • des tutoriels  "pas-à-pas" pour expliquer l’inscription sur la plateforme et la formulation des vœux;
  • un numéro vert 0 800 400 070 pour poser des questions sur l’orientation et le fonctionnement de la plateforme. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h;
  • une messagerie (rubrique Contact) accessible tout au long de la session du candidat, notamment pour poser des questions sur son dossier personnel.


Dans chaque classe de terminale, deux professeurs principaux accompagneront les lycéens pour leur apporter des conseils pendant toute  cette phase.
 Avant les vacances d’hiver, une deuxième semaine de l’orientation, qui coïncide avec la période des journées "Portes ouvertes" des établissements d’enseignement supérieur, est aussi organisée dans les lycées.

L’application mobile Parcoursup pour recevoir les alertes sera disponible au début du mois de février sur Android et IOs.

1ère publication : 22.01.2018 - Mise à jour : 2.02.2018
Retour haut de page