La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur

Renforcer la mobilité des étudiants entre l'Argentine et la France

Rencontre avec ministre ESR argentin

Frédérique Vidal a reçu son homologue argentin, M. Lino Barañao, ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation productive ce mardi 10 octobre.

Actualité - 11.10.2017
Frédérique Vidal

La France est le quatrième pays d’accueil des étudiants argentins. Le renforcement de la mobilité entre ces deux pays s’inscrit dans le cadre d’une collaboration riche et dynamique : plus de 350 accords universitaires, parmi lesquels un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes entre les conférences d’établissements français et argentins, signé en mars 2015.
Afin de de faciliter davantage cette mobilité étudiante, les ministres ont échangé sur la convergence des systèmes de crédits sur le modèle des E.C.T.S. européen. Un sujet qui sera évoqué lors de la prochaine conférence de Bologne organisée par la France en mai 2018.

La ministre et son homologue se sont notamment félicités de la coopération France-Argentine dans l’enseignement supérieur et la recherche à l’occasion du 20ème anniversaire du programme de mobilité ECOS. Un programme grâce auquel 400 missions de chercheurs français vers l’Argentine sont réalisées chaque année plaçant ainsi la France comme le premier partenaire de l’Argentine en termes de projets scientifiques. Les ministres ont échangé sur le développement d’ECOS en ECOS + qui associera davantage le monde de l’entreprise.

Ils se sont également réjouis du succès du partenariat liant le C.N.R.S. et CONICET et de l’unité mixte internationale sur l’étude du climat et ses impacts UMI IFAECI. Les ministres ont réaffirmé leur souhait de soutenir ensemble davantage de laboratoires internationaux associés (LIA). 

M. Lino Barañao se rendra par ailleurs le 12 octobre prochain au pôle mer de Brest ainsi qu’à l’Université de Bretagne Occidentale en vue de développer les relations franco-argentines dans le domaine des sciences marines.

Publication : 11.10.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :