Toute l'actualité

2e édition de "Fraternité générale !" - Du 13 au 15 octobre

Un week-end culturel, sportif, solidaire et citoyen
Fraternité générale© Fraternité générale !

Du 13 au 15 octobre, partout en France, la seconde édition de "Fraternité générale !" propose pléthore d'actions culturelles et sportives, des rencontres avec les citoyens et les associations qui mettent en place et animent au quotidien des initiatives citoyennes et solidaires.

Actualité

Le mouvement "Fraternité générale !"

Association créée suite aux attentats de 2015, "Fraternité générale !" est un mouvement national et apolitique, animé par l'envie d'exprimer la fraternité à travers des actions culturelles, artistiques et citoyennes partout en France, du 13 au 15 octobre 2017.

L'association est présidée par le philosophe Abdennour Bidar, auteur de "Plaidoyer pour la fraternité" (2015). 

Citoyens, associations, centres culturels, centres sportifs, mairies, etc. sont invités à devenir acteurs du mouvement en proposant des actions pour l'occasion, ou en associant certains de leurs évènements déjà programmés à ces dates.

Consultez la carte et trouvez un événement près de chez vous ! <

Des événements sur tout le territoire français et des opérations nationales

Le week-end du 13 au 15 octobre accueillera, sur tout le territoire, une vaste campagne d’événements et d'actions multiples impulsée par l’association, dont une présence lors de l'événement de clôture de la Fête de la science 2017, au Musée de l'Homme, à Paris.

Quelques exemples ci-dessous...

Art urbain pour la fraternité

Véritables regards d’artistes sur le monde, l’art urbain offre un accès à l’art au plus grand nombre. Cette année le mouvement investit 30 grands murs dans toute la France. De grandes signatures du street art, des collectifs, des écoles, des particuliers seront invités à créer ces œuvres pérennes, véritables messages de fraternité au cœur de nos villes.

Les rencontres fraternelles

De grands débats et colloques seront organisés à Paris et en régions autour du thème de la fraternité. Chercheurs, philosophes, artistes, étudiants, intellectuels, ambassadeurs du mouvement “Fraternité générale !” seront invités à débattre en public.

L'école de la fraternité

En partenariat avec le Réseau Canopé, des outils sont proposés pour comprendre et pratiquer la fraternité dans le temps scolaire ou hors scolaire. Livrets et ressources pédagogiques à destination des primaires, collèges et lycées sont disponibles sur reseaucanope.fr. Des concours de poésies, de dessins, des représentations de théâtre ou de danse sont organisés à l’occasion de "Fraternité générale !"



Une collection de 12 programmes courts

Incarnée par le Youtuber Hugo Travers et mettant en valeur douze initiatives solidaires, cette campagne de vidéos est diffusée sur les réseaux sociaux et les sites des partenaires de l'opération. Voici quelques exemples.







Au total, 12 vidéos pour 12 initiatives sont prévues, auxquelles il faut ajouter les clips "La Fraternité selon...", une série de vidéos dans lesquelles les ambassadeurs du mouvement expriment leur vision de la fraternité.

> Des vidéos à retrouver ici

En savoir plus

Suivez les actions de "Fraternité générale !" sur...


Le site web

Facebook

Twitter

Instagram

YouTube

Publication : 11.10.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :