Recherche

Démission du président de l'Agence nationale de la recherche

Logo A.N.R.

Michael Matlosz, président de l'Agence nationale de la recherche (A.N.R.), a remis aujourd'hui sa démission à la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal. Cette démission prend effet le vendredi 21 juillet.

Communiqué - 18.07.2017
Frédérique Vidal

La ministre et le président ont convenu qu'après une période de restructuration indispensable, une nouvelle impulsion devait être donnée maintenant à l'action de l'agence, référence nationale du financement de recherche sur projet en France.  

L'intérim, avant nomination d'un nouveau président, sera assuré par Arnaud Torres, qui continuera d'assurer son rôle à la direction des grands programmes d'investissements de l'Etat à l'A.N.R..

La ministre tient à remercier Michael Matlosz pour l'ensemble du travail qu'il a mené depuis 2014. Outre la réorganisation de l'agence et la réalisation d'importantes mesures de simplification dans la conduite de ses appels à projets annuels, le président a élaboré avec le ministère un nouveau contrat d'objectifs et de performance pour l'agence et renforcé l'efficacité de l'A.N.R. comme principal opérateur des programmes d'investissements d'avenir (P.I.A.). 

Michael Matlosz, professeur des universités et membre de l'Académie des technologies, se voit confier par la ministre une mission sur l'évaluation des différents modes de financement public de la recherche. Il remettra un rapport permettant de formuler des propositions novatrices d'ici février 2018.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation réaffirme son soutien à l'Agence nationale de la recherche. Une autre orientation de l'agence est nécessaire aujourd'hui, afin de lui redonner toute sa place en la mettant pleinement au service des projets des chercheurs. L'agence sera recentrée sur ses missions fondamentales en privilégiant l'excellence scientifique et ses débouchés vers l'innovation.

Publication : 18.07.2017

Contact presse

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :