Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur - JIPES 2017

26 et 27 septembre 2017 - Université Pierre et Marie Curie - #JIPES
jipes 2017

Le M.E.S.R.I..organise les 26 et 27 septembre 2017  la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES porteront sur le thème suivant : "Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".

Actualité - 19.07.2017

Enjeux

Inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui propose des pédagogies actives, qui intègre les apports du numérique et qui s’appuie sur la recherche

La transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français est l’un des enjeux et défis à relever pour maintenir sa capacité à assurer sa fonction et ses missions. Les attentes et les besoins des publics étudiants évoluent et se diversifient, tant en formation initiale que continue, dans la perspective d’une formation tout au long de la vie. La révolution numérique redéfinit de nouveaux rapports au savoir et à la formation. Elle implique des évolutions importantes dans la manière d’enseigner et d’apprendre.
L’enjeu est d’inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui propose des pédagogies actives, qui intègre les apports du numérique et qui s’appuie sur la recherche.

Des défis mutliples pour l’enseignement supérieur

Dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle et de questionnements sur la sécurisation des parcours professionnels, comment l'enseignement supérieur peut-il accompagner les publics et rendre les individus acteurs de leur formation ?

Comment les organisations et les gouvernances de l’enseignement supérieur peuvent-elles impulser et soutenir les transformations pédagogiques et numériques ?

Quels place et rôle donner aux apprenants dans ces dynamiques?

De nombreuses expériences existent déjà sur le terrain

Dans les écoles et les universités, des enseignants et enseignants-chercheurs, des équipes pédagogiques réinventent leur façon d’enseigner, expérimentent de nouveaux dispositifs, interrogent leur pédagogie et l’adaptent pour la réussite de leurs étudiants. Des équipes de direction définissent des stratégies et donnent des moyens pour accompagner, soutenir et valoriser ces initiatives. Des appels à projets font émerger, au niveau local ou national, des dispositifs particulièrement novateurs. Ces actions sont les signes d’une dynamique profonde de transformation de l’enseignement supérieur qui doit être amplifiée, accompagnée et reconnue.

Objectifs des Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur (JIPES)

Pour mobiliser tous les acteurs, praticiens et décideurs, autour de ces enjeux, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a mis en place les Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur (JIPES). 

Elles ont pour vocation de constituer un repère annuel pour marquer les évolutions des pratiques et des politiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Elles visent à faire progresser les conditions de développement et de diffusion de l’innovation pédagogique, en rassemblant des acteurs de niveaux de responsabilité et de champs d’action différents, en croisant les regards, en partageant les expériences et les analyses, en valorisant les initiatives, en interrogeant tant les pratiques pédagogiques que les politiques. Elles s’inscrivent dans une visée prospective pour explorer les innovations du futur, s’appuyant notamment sur le numérique.

La personnalisation des parcours, la diversification des pratiques pédagogiques, la modularité des espaces, la plasticité des organisations de l’enseignement supérieur peuvent-elles apporter des réponses aux défis évoqués ?

Les journées du 26 et 27 septembre 2017, qui aborderont ces sujets selon une approche globe et systémique, s’adressent à la fois aux gouvernances, aux enseignants et enseignants-chercheurs, aux responsables de formation, aux porteurs de projets innovants, aux responsables et membres de structures d’appui, aux représentants étudiants. 
Seront ainsi partagées durant deux journées les fruits des expériences et des pratiques dans une perspective d’opérationnalisation de l’action. Les acteurs s’appuieront notamment sur des témoignages d’apprenants et d’équipes de formation.



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Partenaires

JIPES - Partenaires

JIPES 2017 :  26 et 27 septembre 2017
Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu - 75005 Paris

Programme

NB : le programme détaillé sera prochainement en téléchargement

Mardi 26 septembre

9h15-9h45 : Accueil (Hall de l'auditorium)

9h45-10h : Introduction des journées et mot d'accueil (Auditorium)

  • Introduction des journées : Philippe Lalle, Conseiller stratégique pour la Pédagogie (DGESIP)
  • Mot d'accueil : Jean Chambaz, Président de l'Université Pierre et Marie Curie

10h00-10h30 : Allocution d'ouverture (Auditorium)

  • Frédéric Forest, chargé des fonctions de Directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle par intérim

10h30 - 11h30 : Conférence inaugurale : Les enjeux (Auditorium)

  • Intervenante : Mariane Frenay, professeur Université Catholique de Louvain

11h30 - 13h: Table-ronde : Les besoins des apprenants sont-ils les défis des institutions ? (Auditorium)

  • Animation : Marie-Caroline Missir, Directrice de la rédaction de l'Etudiant

Participants

Jean-Marc Ogier, Président de l’Université La Rochelle
Jean-Marc Idoux, Directeur général d’Yncréa Hauts-de-France
Joel Oudinet, maître de Conférences à l'Université Paris 13, chef de projet IDEFI-N SONATE
Adrien Podevin, Président de l'AFNEUS
Cécile Lecomte, Présidente de la COURROIE

 13h - 14h15 : Buffet (Hall de l'auditorium)

 14h30-16h30 : Le temps du partage et de la découverte - stands, démonstrations et posters (Espaces à l'étage)

Salle 1 : Valoriser la diversité des parcours : démarches e-portfolio
Salles 2 & 3 : Enrichir ses pratiques pédagogiques pour relever les défis de la diversification et de la personnalisation des parcours
Salle 4 : Modularité des espaces et personnalisation des apprentissages
Salle 5 : S'évaluer et se former avec les ressources en ligne
Salle 6 : Penser les apprentissages individuels dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur

16h30 - 18h00 : Remise des prix PEPS (Auditorium)

18h : Cocktail (Hall de l'auditorium)

Mercredi 27 septembre 2017

9h-9h30 : accueil (Hall de l'auditorium)

 9h30 - 11h : Table ronde  : Quelles évolutions pertinentes ou nécessaires ?

  • Animation : Marie-Caroline Missir, Directrice de la rédaction de l’Etudiant

Participants

Michel Evain, professeur à l'Université de Nantes, doyen de la Faculté des Sciences et des Techniques
Philipe Jamet, Directeur de l'Institut Mines-Telecom
Florent Jabouille, Vice-président délégué Réussite étudiante et pédagogie de l'université de Poitiers
Isabelle Demachy, vice-présidente chargée des transformations pédagogiques de l'université Paris Sud
Jean-Pierre Collignon, Inspecteur Général de l’Education Nationale

11h-11h15 : Présentation du CLIP (Auditorium)

Concours de vidéos étudiantes (« Concours de L’Innovation Pédagogique ») par Vincent Simon, vice-président en charge de l'Innovation Sociale de la FAGE et Quentin Panissod, président de PDE - Diffusion vidéo et remise de prix

11h30 - 12h30 : Débats


Salle 1 : Comment l'espace peut-il soutenir la diversité des activités d'enseignement-apprentissage ?

  • Animation : Didier Paquelin, professeur des universités, titulaire d'une chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur à l'Université Laval (Québec), expert à la Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (MiPNES)

Intervenants

Cathy Viel, Présidente de Brie’Nov
Véronique Granger, programmiste, géographe, urbaniste


Salle 2 : Quelles sont les conditions d'une mobilisation pertinente des learning analytics ?

  • Animation : Vanda Luengo, professeure des universités à l’Université Pierre et Marie Curie

Intervenants

Anne Boyer, professeure des universités à l’Université de Lorraine
Nicolas Postec, Vice-président délégué chargé du développement numérique de l’Université du Maine


Salle 3 : Les apprenants de demain exigeront-ils plus de personnalisation que ceux d'aujourd'hui ?

  • Animation : Zoé Chamot, représentante étudiante à la CFVU de l’Université Pierre et Marie Curie

Intervenants

Pierre-Alain Muller, vice-président Innovation - Université de Haute-Alsace, directeur UHA 4.0, coordinateur PIA Disrupt 4.0
Tiphaine Liu, directrice pédagogique de Matrice (Ecole 42 et Creative Valley)
Andréas Féron, co-founder et manager des espaces de prototypage de l'école Polytechnique


Salle 4 : Quel accompagnement des enseignants pour relever les défis de la diversification et de la personnalisation des parcours et des pratiques ?

  • Animation : Joëlle Demougeot-Lebel, responsable de l'axe Innovation Pédagogique au CIPE (Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation) de l'Université de Bourgogne, présidente de l'AIPU France

Intervenants

Pascale Amiot, Chargée de mission Pédagogie Innovante à l'Université de Perpignan
Geneviève Lameul, professeur des universités à l’Université Rennes 2


Salle 5 : La formation tout au long de la vie : un enjeu sociétal, un défi pour les établissements de l'enseignement supérieur. Quels acteurs mobiliser ? Comment articuler les différents dispositifs existants pour assurer un accès sécurisé à la certification ?

  • Animation : Anne Aubert, Chef de projet pour le développement de la formation tout au long de la vie, Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

12h45 - 14h : Buffet (Hall de l'auditorium)

14h-15h : Les perspectives (Auditorium)

  • Animation : Daniel Peraya, professeur honoraire à l'Université de Genève

Intervenants

Anne-Lucie Wack, directrice générale de Montpellier SupAgro et présidente de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
Annie Jézégou, professeur des Universités, Université de Lille 1 Sciences et Technologies
Bruno De Lièvre, professeur à l’université de Mons

15h-16h45 : Clôture (Auditorium)

  • Intervenant : Jacques Lanarès, professeur à l'université de Lausanne, membre du comité directeur de l'UNICA (Network of Universities from the Capitals of Europe)
Publication : 19.07.2017