Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie : l'ESRI mobilisé contre les violences et les discriminations

Affiche campagne homophobie 2015

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l'engagement pour la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche est réaffirmé.

Actualité - 17.05.2017

La lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche est une priorité compte tenu des souffrances graves qu’elles engendrent pour les victimes, étudiant.e.s ou personnels des établissements d’enseignement.

Ces violences et/ou comportements discriminatoires tombent sous le coup de la loi. Au-delà des actes pénalement répréhensibles, qui doivent être prévenus et dénoncés, la prévention de l’homophobie "ordinaire" et le soutien aux victimes incombent à l’institution et à l’ensemble de la communauté éducative.

C’est le sens de la campagne de communication L’homophobie n’a pas sa place ici ! déployée fin 2015, puis régulièrement diffusée via les réseaux sociaux en vue d'informer et de sensibiliser les étudiants et l’ensemble de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe.

Le site dédié à l'ESRI propose également aux étudiant.e.s et aux personnels des établissements d’enseignement supérieur des ressources utiles pour accompagner les personnes se sentant discriminées ou ayant subi des discriminations homophobes.

Un service d’écoute et d’aide est assuré par les professionnels de SIS-Association joignables au 0 810 20 30 40 ou par mail, 7j/7 de 8h à 23h.

A savoirLes services de médecine préventive universitaires, les CROUS et de nombreuses associations L.G.B.T.Q.I présentes au sein des établissements d'enseignement supérieur accompagnent les étudiants confrontés à des difficultés et jouent un rôle important d'écoute, de conseil et de relais.

Publication : 17.05.2017

UN SERVICE D'AIDE ET D'ÉCOUTE

Un service anonyme et confidentiel d'écoute et d'aide à distance assuré par SIS-Association (Ligne Azur) pour toute personne se sentant discriminée ou ayant subi des discriminations homophobes. Ce dispositif s'adresse aussi aux proches, éducateurs... en lien avec une personne en difficulté.

  • Un service d'écoute téléphonique 7j/7 de 8h à 23h
  • 0 810 20 30 40
  • www.ligneazur.org

Un guide pour les professionnels

Que dire ? Que faire ? Comment agir contre ces discriminations ? Ce guide apporte des éléments de réponses et propose des pistes de réflexion aux enseignants, chercheurs, personnels administratifs, techniques, de bibliothèque, médecins, infirmiers, assistants sociaux ou bénévoles.
(Re)connaître pour mieux agir

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :