Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant de classe exceptionnelle

Session 2020

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.


Examens professionnels d'avancement pour l'accès aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de bibliothécaire assistant de classe exceptionnelle.

Article - Publication : 11.09.2019

 

Inscriptions à la session 2020

Les registres d'inscription à la session 2020 seront ouverts du 10 septembre au 10 octobre 2019.

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté d'ouverture :

Ouverture d'un examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle - Arrêté du 9 juillet 2019 

Choisir votre académie d'inscription

Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.

Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).

Les candidats en résidence dans les collectivités d'Outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous :

  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Mayotte ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Mayotte
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Nouvelle Calédonie ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Polynésie Française ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Polynésie Française
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Guadeloupe
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Caen
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Wallis et Futuna ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie

Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s'inscriront auprès du rectorat de leur choix.

Difficultés liées au NUMEN

À propos de difficultés liées au NUMEN : il se peut que votre NUMEN ne soit pas accepté. Ce n'est absolument pas bloquant. Passez à la page suivante et poursuivez votre inscription.

S'inscrire - Accès aux serveurs d'inscription académiques

Identifiez la zone académique correspondant à votre lieu de résidence, cliquez, vous aurez alors accès au serveur d'inscription de l'académie concernée.

Guadeloupe Guyane La réunion Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre et Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Nancy-Metz Versailles Paris Créteil Lyon Paris Strasbourg Besançon Bordeaux Limoges Caen Amiens Poitiers Grenoble Toulouse Nantes Reims Orléans-Tours Corse Créteil Rennes Versailles Clermont-Ferrand Montpellier Aix-Marseille Rouen Lille Dijon Nice Polynésie française Saint-Pierre-et-Miquelon Wallis-et-Futuna

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d'inscription présentées ci-dessous.

  • Les candidats seront destinataires, quelques instants après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
  • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

 

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Les candidats à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de BIBAS classe exceptionnelle sont tenus de présenter un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Dossier RAEP de l'examen professionnel de BIBAS classe exceptionnelle 

Guide de remplissage

Dossier à renvoyer en recommandé simple en quatre exemplaires, au plus tard le 7 novembre 2019 le cachet de la poste faisant foi.

 

Calendrier 

  • Date limite d'envoi du dossier RAEP : dossier à renvoyer en recommandé simple en quatre exemplaires, au plus tard le 7 novembre 2019, à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
  • Résultats d'admissiblité : 5 décembre 2019 ;
  • Épreuve d'admission : du 14 au 17 janvier 2020 ;
  • Résultats d'admission : le 20 janvier 2020.

Les résultats sont à consulter sur Publinet D5

Conditions d'accès

Peuvent s'inscrire à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 5ème échelon du grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.


Les épreuves 

L'examen professionnel de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Pour en savoir plus, consultez l'arrêté fixant la nature des épreuves

- Arrêté du 1er février 2012

 

Rapport de jury

Les candidats aux examens professionnels de la session 2019 peuvent récupérer le rapport de jury ci-dessous :

Le rapport de jury des examens professionnels de BIBAS classe supérieure et de classe exceptionnelle

 

 

Publication : 11.09.2019
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