Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Instituts Convergences : résultats de la seconde vague d'appel à projets

[archive]
  • Investissements d'Avenir
image investissements d'avenir

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement, ont rendu publique, le jeudi 30 mars 2017, la liste des projets proposés au financement de la seconde vague de l'appel à projets "Instituts Convergences".

Communiqué - 31.03.2017
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

L'appel à projets Instituts Convergences vise à structurer quelques sites scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique. 

Ils doivent rassembler, dans un partenariat organisé en un lieu donné, des compétences de recherche diversifiées avec une vision intégrative visant à produire des savoirs nouveaux par la mobilisation conjointe de différentes compétences disciplinaires et développer, en lien avec ces recherches interdisciplinaires, des formations d'excellence innovantes aux niveaux master et doctorat intégrés dans des ensembles de type "graduate schools", en formation initiale comme en formation continue. 

Pour l'appel à projet de la seconde vague, 26 projets ont été examinés par un jury international présidé par Claude Hillaire-Marcel, professeur émérite au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère à l'Université de Québec à Montréal, membre du jury Labex, assisté de trois vice-présidents : Maria Allegrini, professeure au département de Physique "E.Fermi" de l'Université de Pise, Margaret Morrison, professeure au département de Philosophie à l'Université de Toronto, et Teddy Puttgen, professeur à l'E.P.F.L..

Le Président du jury a présenté son rapport d'évaluation au Comité de pilotage de l'action "Instituts Convergences", présidé par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur cette base, 5 projets classés A+ par le jury ont été retenus : 

Liste des projets sélectionnés

Acronyme du projetIntitulé et thèmePorteur de projet
MIGRATIONS Migrations C.N.R.S.
PLASCAN Institut François Rabelais (cancer)  Université de Lyon
Q-Life Biologie quantitative  P.S.L. 
I2-DRIVE Institut interdisciplinaire pour la recherche sur les données Université Paris Saclay
LUS  Ecole urbaine de Lyon Université de Lyon

Ces résultats viennent compléter les 5 Instituts Convergences retenus en première vague en juillet dernier. L'ensemble des 10 Instituts convergences couvre un large champ de thématiques scientifiques. 

En accord avec le jury, une phase d'instruction technique permettra de mettre chaque projet en adéquation avec le montant de l'aide qui lui sera accordée, en amont de la contractualisation avec l'Agence nationale de la Recherche.

Les projets déposés, souvent de grande qualité, ont mis en évidence la possibilité de réunir des forces significatives susceptibles de porter des projets de recherche pluridisciplinaires qui répondent à des défis sociétaux et s'intègrent dans un ou dans plusieurs des cinq programmes d'actions prioritaires de la S.N.R.. Chaque projet recevra une évaluation individualisée.

 

Publication : 31.03.2017

Contacts presse

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :