trouvermonmaster.gouv.fr : un panorama détaillé de l'offre nationale de masters

Le portail national des masters
  • Formations et diplômes
  • Master
Portail trouvermonmaster.gouv.fr

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr répertorie l’intégralité des diplômes nationaux de masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français. Avec ce nouvel outil, les étudiants disposent désormais d’une information centralisée et complète leur permettant de faire des choix d’orientation éclairés et ainsi de multiplier leurs chances d’admission en master.

Actualité - 1.02.2017

Une nouvelle organisation du cursus de master

Avec la loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, plusieurs principes d'organisation du cursus conduisant au diplôme national de master sont affirmés.

Désormais, le master c’est :

  • un cursus de 4 semestres sans sélection intermédiaire (sauf dérogations)
  • un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),
  • une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

trouvermonmaster.gouv.fr : une visibilité sur tous les masters

Initié par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le portail trouvermonmaster.gouv.fr propose, pour la première fois, un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Les étudiants ont accès à toute l’offre nationale de masters et peuvent s’informer sur les contenus, les capacités d’accueil, les modalités d’examen des candidatures, les mentions de licence conseillées pour y accéder...

En quelques clics, ils peuvent repérer les masters qui leur conviennent le mieux et ainsi ils multiplient leurs chances d’admission.

Les étudiants qui n'ont reçu aucune proposition d'admission en réponse à leurs candidatures, peuvent engager des démarches auprès des services rectoraux, via le portail des masters, pour une proposition d’inscription au sein d’un master.

 
 

QUELS AVANTAGES POUR LES ETUDIANTS ?- Une information centralisée, claire et complète sur les masters permettant de faire des choix d’orientation pertinents. - Des recherches affinées par critères (domaine disciplinaire, établissement, lieu de formation) et un accès à des informations précises, par exemple sur les lieux de formation, les calendriers de candidature...- Des critères combinés pour plus de pertinence par rapport au projet de poursuite d’études.

- Un accès direct, lorsqu’un master intéresse l’étudiant, à l’ensemble des informations relatives à la formation sur le site de l’établissement qui la délivre et aux modalités de recrutement (examen d’un dossier ou concours).

- Une sauvegarde et un partage des recherches sur twitter ou faceboook.

- Si l’étudiant n’a pas eu de réponses positives à ses candidatures, il a la possibilté de saisir, via trouvermonmaster.gouv.fr, les services rectoraux qui lui feront alors trois propositions d’admission dans un master tenant compte de l'offre de formation existante, de son parcours professionnel et de son projet professionnel. Cette démarche lui garantit une poursuite d’études en master.


Attention
- Les candidatures se font directement auprès des établissements d’enseignement supérieur, dans le respect de leur calendrier et de leurs procédures.
- L'etudiant admis dans une formation, doit s’inscrire auprès de l’établissement selon les procédures propres à ce dernier. 



 

Diplôme national de master
Le diplôme national de master (D.N.M.) est délivré par les établissements d’enseignement supérieur accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et évalué par une autorité administrative indépendante (HCERES).
Il valide 2 ans d'études et 120 crédits ECTS (référence européenne) après un diplôme de premier cycle conférant 180 crédits ECTS. Le D.N.M. valide donc 5 années d'études post-bac et l'obtention de 300 crédits ECTS.
Il répond aux exigences du processus de Bologne et s’inscrit pleinement dans le schéma L.M.D. Il est reconnu à l’international.

1ère publication : 1.02.2017
Mise à jour : 9.02.2017