Simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche

Un appel à projets pour une allocation post-doctorale afin d'évaluer les deux plans de simplification

[archive]
Étudiants qui travaillent© E.S.R./PICTURETANK

Le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lance un appel à projets pour l'attribution d'une allocation post-doctorale dédiée à l'étude sur l'évaluation des deux plans de simplification. Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 15 février 2017 à minuit.

Actualité - 21.12.2016

Une recherche post-doctorale dédiée à l'évaluation des plans de simplification

Les deux plans de simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche comprennent 70 mesures visant à alléger les conditions de travail des personnels et de vie des étudiants et à faciliter l'enseignement, les parcours de chacun, la recherche et la gestion des établissements. Un premier plan de 50 mesures de simplification a été annoncé en avril 2016, un second de 20 mesures en décembre 2016, avec le lancement de l'évaluation des 70 dispositions prises.

La recherche post-doctorale s'intéressera aux effets des deux plans. A visée évaluative, elle devra mettre en lumière la manière dont les plans de simplification ont eu un impact sur les différents personnels et usagers des établissements d'enseignement supérieur et de recherche en France.

Conditions de candidature

Les candidats doivent répondre à trois critères d'éligibilité afin de pouvoir présenter leur candidature :

  • être titulaire d'un doctorat obtenu dans une université en France, ou d'un doctorat de niveau équivalent obtenu dans une université non française ; 
  • effectuer le stage post-doctoral dans un laboratoire de recherche en France ; 
  • les doctorants qui auront soutenu leur thèse en 2016 peuvent être candidats.

Ils seront ensuite sélectionnés par un jury d'évaluation. Le financement proposé dans le cadre de cet appel à projets, d'un montant de 50 000 euros annuels, s'adresse à des jeunes chercheurs pour un  post-doctorat d'une durée de deux ans.

1ère publication : 21.12.2016 - Mise à jour : 10.05.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :